À Lubumbashi, l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), en partenariat avec Cuso Internationala organisé le 26 novembre 2025 une formation destinée aux personnes en situation de handicap. Objectif : maîtriser un portail web dédié à créer des comptes personnalisés et accéder aux modules de formation et aux financements.
Haut-Katanga, 26 novembre 2025 L’ANADEC a réuni un grand nombre de personnes en situation d’handicap pour une session de formation axée sur l’utilisation d’un portail web et la création de comptes personnels. L’initiative, organisée en collaboration avec Cuso International vise à favoriser l’autonomisation économique et l’accès au financement des entrepreneurs vulnérables.

La cérémonie a débuté par l’hymne national congolais, puis par les allocutions de la directrice provinciale de l’ANADEC, Mme Nadine Tshiama, de M. Jerry Mukasa, représentant du ministre provincial de l’Entrepreneuriat et des PME (absent pour raison d’empêchement), de Mme Ruth Betu, représentante de Cuso International, et de M. Gabriel Kazadi, représentant de l’APROCM.
Dans son mot de bienvenue, Mme Nadine Tshiama a souligné l’enjeu : « Le portail web mis à votre disposition par Cuso est une opportunité pour vous encourager à croire en vos talents, à progresser vers l’autonomisation et à renforcer votre dignité économique. Vous avez votre place dans ce projet : engagez vous pour figurer parmi ceux qui pourront bénéficier d’un financement. Elle a rappelé que cette action s’inscrit dans la dynamique du Conapas.

Issue de la table ronde sur l’entrepreneuriat des jeunes tenue à Kinshasa, la formation avait pour but d’aider les participants à mieux utiliser le site interactif, qui propose des modules de formation en temps réel et à créer leur compte en fonction de leurs compétences et secteurs d’activité. Parmi les métiers représentés figuraient des couturières, commerçants, médecins, cordonniers et autres artisans.
Alain Mikobi, entrepreneur agricole, a salué l’initiative : « Cette formation donne aux personnes en situation d’handicap la possibilité de se former dans leur domaine et d’accéder, comme tout citoyen, aux financements. J’ai beaucoup appris sur les modules abordés et j’espère poursuivre pour bien assimiler toutes les leçons. »
De son côté, Denise, commerçante participante, confie : « Cette formation m’a ouvert de nouvelles perspectives pour développer mon activité. Je comprends désormais comment utiliser le portail pour suivre des modules adaptés à mon métier et accéder à des ressources et financements auparavant hors de portée. »
Mme Nadine Tshiama a parcouru la salle pour mieux connaître les métiers des participants et les orienter efficacement. La formatrice, Mme Ruth Betu, a insisté sur l’importance d’exploiter pleinement la plateforme pour renforcer les compétences, suivre les modules proposés et créer des comptes personnalisés.
Au delà de l’acquisition de compétences numériques, cette formation marque une étape importante vers l’inclusion économique des personnes en situation d’handicap au Haut-Katanga. Grâce à l’ANADEC et à ses partenaires, ces entrepreneurs disposent désormais d’outils numériques et d’un accès facilité à la connaissance et aux financements nécessaires pour concrétiser leurs projets. Reste à transformer ces acquis en entreprises durables et créatrices d’emploi.
Yoland Malangu









