La 30ème édition du grand forum minier, « Indaba Mining », ouvre ses portes ce lundi 05 février, en Afrique du Sud à Cape Town et c’est jusqu’ au 08 février. Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre rdcongolais représente légalement le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec une forte délégation rdcongolaise.
De ce fait, quelles attentes pour les investisseurs dans notre pays ? Les investisseurs attendent des améliorations dans les routes, les voies ferrées et autres.
« Stabilité politique, développement des infrastructures et de la logistique, pour faciliter l’exploitation minière », nous renseigne un minier.
La République Démocratique du Congo, est, depuis longtemps, enviée par de nombreux pays suite à ses ressources naturelles. Le premier ministre rdcongolais va, alors, magnifier une fois de plus le potentiel de la RDCongo, devant de nombreuses personnalités pour ainsi, attirer d’autres marchés dans le secteur minier en particulier.
Ce forum minier est axé sur le thème « adopter la puissance de la perturbation positive : un avenir audacieux pour l’industrie minière africaine ». Après la 30ème édition de ce forum Mining Indaba, les miniers attendent également la transparence et la lutte contre la corruption.
Notons à cet effet, que dans la délégation rdcongolaise sont présents les ministres des mines Antoinette Samba, de l’économie Vital Kamerhe, de l’industrie Julien Paluku et le Directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal.
Trésor Kasamba, stagiaire