Le jeudi 17 juillet 2025, un procès public s’est déroulé à la mairie de Lubumbashi, sous l’égide du tribunal militaire. Ce procès impliquait trois prévenus, ainsi qu’une victime, en présence du maire Patrick Kafwimbi Mumamba et du gouverneur par intérim Martin Kazembe Shula.
Les trois prévenus, Masiba Panya Alain, connu sous le nom d' »Action », Kadima Philippe, surnommé « Kapo », et Ludimba Amsini, étaient accusés de vol de véhicules et de biens divers, ainsi que d’appartenance à une organisation criminelle.
Interrogé par le président du jury, Masiba Panya Alain a nié toute implication dans un vol. Il a déclaré qu’au moment de son interpellation par la police, il cherchait uniquement à acquérir un véhicule par l’intermédiaire de commissionnaires. « Je n’ai pas dérobé le véhicule. Je disposais de 5 700 dollars américains pour procéder à l’achat. J’ai sollicité un commissionnaire afin qu’il réalise l’acquisition en mon nom. C’est ainsi que j’ai obtenu le véhicule, une Toyota Vanguard », a-t-il précisé.
Kadima Philippe, se présentant comme commissionnaire de ventes de véhicules, a déclaré avoir été sollicité par un proche pour vendre un véhicule au prix de 5 700 dollars. Il a relaté que, alors qu’il se trouvait sur l’avenue Biayi Coin De Prince, des militaires ont encerclé les lieux et l’ont informé que le véhicule proposé à la vente était volé, ce qui a éveillé des soupçons à son égard. Il a également affirmé ne pas connaître les deux autres coaccusés.
Ludimba Amsini, accusé d’avoir tiré sur un policier, Maweja André, a nié cette accusation. Il a affirmé que le coup de feu avait été tiré par un certain Christian, un de ses camarades.
Cependant, des vidéos compromettantes ont été projetées, et d’autres éléments de preuve ont été présentés, notamment une arme de guerre de type AK-47 (numéro de série 4556), trois chargeurs (dont deux vides et un contenant vingt et une munitions), deux véhicules Toyota IST de couleur grise (dépourvus de batteries), ainsi que divers autres objets.
En conséquence, le tribunal militaire de garnison de Lubumbashi a condamné Masiba Panya Alain, alias Action, Kadima Philippe et Ludimba Amsini à la peine capitale, lors d’un jugement prononcé en audience publique.
Yoland Malangu