L’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, BCC en sigle, Deogratias Mutombo, l’ancien président du Conseil d’administration de la Gécamines SA et actuel Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma et de nombreux autres complices sont accusés par la Cour des comptes du détournement de plus des 25 millions de dollars américains. C’est ce qu’a rapporté radio Okapi, captée ce mardi 24 octobre 2023, à Lubumbashi.
Ces accusations résultent de l’audit fait par l’Inspection Générale des Finances , IGF en sigle, sur la gestion de la BCC en 2021. Les enquêtes, ayant abouti à ce résultat, ont été réalisées pendant la période allant du 01 janvier 2018 au 30 juin 2020, période à laquelle Déogratias Mutombo et Albert Yuma étaient respectivement gouverneur de la BCC et PCA de la Gécamines.
En effet, la cour des comptes, par son premier président, Jimmy Munganga, a fait ces révélations, le 23 octobre dernier, après avoir obtenu des données vérifiables de la part de l’IGF. Et, le procureur général, près cette Cour, a traduit les présumés coupables devant la chambre de discipline financière et budgétaire.
Sur la liste des accusés, se trouvent également les personnes ci-dessous et qui assumaient, au moment des faits, les fonctions précises. Il s’agit de Jacques Kamenga, Directeur général de la Gécamines SA, Guy Okende Ngongo et Freddy Muganza, directeurs à la BCC ainsi qu’Antoine Kiala Ndombele, cadre de la Rawbank. Depuis ces accusations, les présumés coupables ont l’interdiction formelle de quitter le territoire national.
Gaspard KALOMBE