La deuxième édition du Forum RDC-Afrique sur les métaux pour les batteries, s’est ouverte ce mardi 17 septembre au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa. Placée sous le thème, « Construire un écosystème de métaux de batteries solide et durable en RDC », ces assises de 48 heures constituent un cadre idéal de réflexions aux stratégies à adopter, pour tirer profit de la production minière, à l’aune de la transition énergétique.
Au regard de ses potentialités énormes en minerais stratégiques pour la transition énergétique, la République démocratique du Congo dispose d’un atout indéniable pour devenir un hub mondial du secteur minier. Cette assertion a été rappelée lors de l’ouverture de cette deuxième édition de Battery Metals Forum DRC-AFRICA. Cette activité de grande ampleur rassemble de nombreuses personnalités tant locales qu’internationales.
C’est une occasion pour le ministre des Mines Kizito Pakabomba de souligner l’implication du Gouvernement congolais à développer une industrie minière qui respecte l’écosystème environnemental et socioéconomique.
Avant de déclarer ouverte cette deuxième édition au nom du ministre de l’Industrie empêché, le directeur de son cabinet s’est appesanti sur le rôle essentiel que jouent les batteries à l’ère de transition énergétique. « La RDC souhaite véritablement occuper la place que la nature lui a donnée de leader de la transition énergétique. C’est ainsi que les investisseurs dans ce domaine sont donc les bienvenus en RDC, pays riche en potentialité dans nombreux secteurs, pays solution dans tout le sens du terme »
Et, d’ajouter : « la RDC remplit les conditions pour devenir la meilleure destination mondiale pour l’industrie des batteries des véhicules électriques, le développement économique du pays repose sur l’industrialisation de ses produits.
La RDC est prête à accompagner le monde dans la mise en place d’un écosystème pour la transition écologique en vue de faire face au changement climatique », a indiqué M. Clément Mushengezi, représentant du ministre de l’Industrie.
Cette activité qui se déroule sous la principale thématique intitulée, « Construire un écosystème solide et durable des métaux des batteries en RDC », se veut être un cadre des réflexions profondes pour le secteur minier congolais.
Pendant deux jours, ce forum réunit les parties prenantes de haut niveau, afin d’identifier les opportunités pour la RDC et Afrique et faciliter les investissements pour augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur de batteries de véhicules électriques des énergies renouvelables.
Fulgence