Accueil Actualités Kinshasa : Les enjeux de la fourniture en énergie au centre de...

Kinshasa : Les enjeux de la fourniture en énergie au centre de la 1ère Session de travail entre GECAMINES SA, SES FILIALES ET LA SNEL SA

49
0

Il s’est tenu le samedi 21 septembre 2024 au salon majestueux de l’hôtel Hilton de Kinshasa, la première session de travail réunissant la Générale des Carrières et des Mines Société Anonyme « GECAMINES SA », ses filiales et la Société Nationale d’Électricité Société Anonyme « SNEL SA ». Ceci dans le but de tabler sur la question des enjeux liés à la fourniture en énergie.

Faisant référence à la précédente réunion des parties prenantes, organisée le 28 mai de l’année en cours, au Pullman Grand Karavia de Lubumbashi, l’approvisionnement énergétique était parmi les défis majeurs identifiés, raison pour laquelle, le but ultime de ces assises du 21 septembre courant, était d’explorer les potentielles solutions avec la Société Nationale d’Électricité « SNEL SA ».

Parmi les points traités à l’ordre du jour y figuraient :

La configuration du réseau et ses défis ; la capacité disponible pour les filiales attachées à la GECAMINES SA; le plan de stabilisation de l’approvisionnement en énergie électrique pour les clients ; ainsi que les opportunités pour les filiales de GECAMINES SA afin d’accompagner la SNEL SA.

 

Ouvrant les assises, le Directeur Général de la GECAMINES SA, M. Placide NKALA BASADILUA, a commencé par exprimer sa gratitude au Directeur Général de la SNEL SA pour son engagement à améliorer l’approvisionnement de l’énergie au profit des entreprises minières. Il a, par la suite, décrit les points qui vont dans la ligne droite avec la vision du chef de l’Etat à savoir l’amélioration de la fourniture en énergie dans le secteur minier. Cela ne s’est pas fait sans pour autant qu’ il rappelle les situations des coupures intempestives qui augmentent les coûts de production en influant sur les revenus. C’est pourquoi, on a trouvé nécessaire de réfléchir sur cette problématique afin d’y faire face, en préconisant, entre autres, la modernisation des infrastructures énergétiques, mais aussi l’étude des possibilités en tenant compte des populations.

A son tour, le Directeur Général de la SNEL SA, M. Fabrice LUSINDE, a précisé que les solutions se feront sur base d’un master plan élaboré après écoute de toutes les parties prenantes. Il a, en plus, évoqué les questions des importations en lançant un appel de soutien pour préserver la position de la RDC comme 2e producteur mondial de cuivre.

Avant de rassurer la GECAMINES SA et ses filiales sur l’approvisionnement en énergie, selon les possibilités de la SNEL SA, ce dernier s’est laissé ouvert aux propositions pour des solutions à court, à moyen et à long terme.

Il sied de rappeler que cette session de travail, entre la GECAMINES SA, ses filiales et la SNEL SA, est une première et sera suivie de plusieurs autres, dans le souci de trouver les solutions idoines en fourniture énergétique pour le secteur minier, mais aussi l’étude des possibilités pour la transformation locale des ressources, comme le souhaite le chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Fulgence Milay