Jour J moins un, la ville de Kolwezi, capitale du cobalt dans la province du Lualaba va accueillir du 10 au 12 juin courant, la conférence des chefs exécutifs des provinces de la République Démocratique du Congo.
L’objectif de cette conférence organisée par la présidence est de partager les expériences, les défis et les avantages de chaque province afin d’arriver à un même niveau pour accroître le développement de chaque entité au bénéfice des populations. Selon les sources sur place à Kolwezi, les préparatifs vont en bon train.
La population de la RDC en général et celle de Kolwezi en particulier, attend avec véhémence le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui présidera lui-même ses assises. Au-delà des défis que présente le pays actuellement, les discussions seront abordés dans plusieurs angles sans omettre la question du corridor qui représente un vecteur important pour interconnecter nos villes.
Certes, la RDC est riche en ressources naturelles abondantes, mais il faut des infrastructures pour un décollage économique. Lesquelles infrastructures consistent à construire des routes, des voies ferroviaires en collaboration avec la SNCC (Société Nationale Congolaise de Chemin de fer), qu’il s’agisse également des voies fluviales ainsi que des voies aériennes
Le corridor de Lobito un levier pour le développement
Le corridor de Lobito est un projet de développement majeur en Afrique qui vise à créer un réseau de transport reliant l’Angola à la (RDC) et à d’autres pays de la région comme la Zambie.
Ce corridor, qui s’étend principalement du port de Lobito, a pour objectif d’améliorer l’interconnectivité entre les villes et de favoriser les échanges économiques.
Parler de ce projet durant la conférence des gouverneurs, va-t-il, selon quelques acteurs économiques réduire les coûts de transport et faciliter l’importation et l’exportation de marchandises. C’est pour dynamiser le commerce entre les pays du monde.
Par conséquent, ce projet fait face à des défis majeurs pour le développement local des provinces en République Démocratique du Congo. C’est notamment, dans le financement et la coopération.
Trésor Kasamba