Accueil Actualités Kolwezi : le Corridor de Lobito et la transition industrielle au centre...

Kolwezi : le Corridor de Lobito et la transition industrielle au centre des discussions au KBM

28
0
Les discussions autour du sous-thème de la transition énergétique ont été à l’ordre du jour au deuxième jour des activités du forum Katanga Business Meeting (KBM), ce jeudi 15 mai 2025 courant, dans la salle de plénière de l’Assemblée provinciale du Lualaba. Parlant de la transition énergétique, la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a démontré dans sa communication qu’elle représente un défi mondial qui nécessite une coopération internationale, un engagement politique fort et une mobilisation des ressources financières et humaines.

La réussite de cette transition dépendra de notre capacité collective à surmonter les obstacles et à saisir les opportunités d’affaires. Il s’agit non seulement d’une question environnementale, mais aussi d’une question de justice sociale et économique pour les générations futures.

Un autre sujet qui a attiré l’auditoire est celui qui traitait du « Corridor de Lobito et la transition Industrielle : Bâtir la Souveraineté Économique en RDC ». Dans son intervention, la cheffe du gouvernement, a fait savoir que le corridor jouent un rôle important dans le développement économique de nos régions, en facilitant le commerce et l’accès aux marchés internationaux. Cette question comprend des routes, des voies ferrées et des infrastructures logistiques.

Pour la première ministre, il est nécessaire de soutenir les investissements dans les infrastructures, ce qui est particulièrement important pour les économies qui dépendent des exportations de ressources naturelles.

En évoquant la stratégie sur la chaîne de valeur des batteries électriques, Judith Suminwa déclare : « nous avons les moyens de devenir une plateforme industrielle forte à l’échelle continentale. La vision du gouvernement est d’investir dans les infrastructures intégrées, renforcer la compétitivité industrielle et surtout encourager la transformation locale » .

Vers une économie diversifiée

Malgré les opportunités offertes par le Corridor de Lobito et la transition industrielle, plusieurs défis demeurent, notamment : le manque d’infrastructures adéquates, comme des obstacles majeurs du développement, à fait savoir la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini.

Elle a ensuite plaidé pour une diversification de l’économie, en encourageant le développement de secteurs tels que l’agro-industrie, les technologies de l’information et la fabrication. Car actuellement, disait-elle, l’économie congolaise repose largement sur l’exploitation des ressources naturelles, notamment les minéraux.

Parlant de la transition, elle est, pour la gouverneure du Lualaba, perçue comme un moyen non seulement de créer des emplois, mais aussi de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des fluctuations des prix des matières premières sur le marché mondial.

Corridor de Lobito, un axe stratégique pour l’Angola, la Zambie et la RDC

Il est a noter que le Corridor de Lobito est un projet d’infrastructures majeures qui vise à faciliter le transport des marchandises entre l’Angola et la RDC. Il relie le port angolais aux ressources naturelles abondantes de la RDC. Ce corridor représente une opportunité stratégique pour le développement économique du pays.

Le ministre nationale de l’économie, Mukoko Samba, a souligné l’importance de l’amélioration des infrastructures de transport et de logistique entre la RDC et la Zambie vue l’appartenance de membres de la SADC pour tirer profit des échanges commerciaux et attirer les investissements étrangers à travers la stratégie d’industrialisation qui renferme ses normes.

Enfin, pour trouver une solution durable sur les défis liés à la transition Industrielle, il a été convenu de l’importance de la collaboration entre le gouvernement, le secteur privé et les partenaires internationaux.

Trésor Kasamba