Accueil Mine La Gécamines bénéficie de 2 milliards USD de compensation

La Gécamines bénéficie de 2 milliards USD de compensation

56
0
Gécamines

Cet argent va-t-il servir à payer les dettes ou à développer l’entreprise?

Le groupe minier chinois CMOC  a accepté de verser 2 milliards des dollars américains à son partenaire, la Générale des carrières et des Mines, Gécamines en sigle. Selon un document boursier, ces 2 milliards USD sont convenus, pour solder un différend sur les redevances liées  à une coentreprise minière.

Ce règlement financier intervient après des mois de querelle juridique, entre le groupe Chinois CMOC, propriétaire à 80% de la mine de Tenke Fugurume, située dans le Sud-Est de la RDCongo et son partenaire rdcongogolais, la Gécamines. 

En effet, la Gécamines accusait le groupe chinois de dissimuler des informations sur la taille de ses réserves et l’immense mine de Tenke Fungurume avait été frappé de l’interdiction d’exportation de ses produits entre juillet 2022 et avril 2023, conduisant à l’immobilisation de dizaines des milliers des tonnes de cuivre et de cobalt.

Ce litige coïncidait avec la volonté affirmée de la RDCongo de renégocier plus largement les contrats, qu’elle jugeait, alors, à désavantage. Le Président Felix TSHISEKEDI s’est ainsi rendu en Chine fin mai, pour discuter, entre autres, des contrats miniers chinois.

Ainsi, à l’avenir, la Gécamines aura droit à 20% de la valeur totale de la sous-traitance du projet et le droit d’acquérir un volume de production proportionnel à sa participation des 20% dans TFM et, cela, aux conditions du marché et dans le respect de lois rdcongolaises. C’est acquis, la Gécamines a ses 2 milliards USD de compensation.

Mais, une question demeure, cet argent servira-t-il à payer les dettes ou à développer la Gécamines, quand on sait que cette grande société minière a grandement besoin de renouveler son outil de production?  Dossier à suivre…

                  Norbert NYAMULAGIRA