Accueil Mine L’ATELIER SUR LE NOUVEAU MODELE DE VALIDATION DU PROCESSUS ITIE EN RDC

L’ATELIER SUR LE NOUVEAU MODELE DE VALIDATION DU PROCESSUS ITIE EN RDC

69
0
ITIE RDC

Débuté le mardi 23 novembre 2021, à  Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga, l’atelier sur le nouveau modèle de validation et l’auto-évaluation de la mise en œuvre du processus ITIE en RDC s’est poursuivi ce mercredi 24 novembre 2021, à  l’hôtel Pullman Grand Karavia. Commencés à 9h00, les travaux de l’atelier, pour cette journée, se sont terminés à  14h00.

Ce mercredi 24 novembre 2021, les travaux ont commencé par la restitution des travaux de première journée, pour aboutir à la présentation de l’essentiel du nouveau modèle de validation. Sur ce dernier point, le formateur du jour, Monsieur Gilbert Deningaidi, expert ITIE-RDC, a mis l’accent sur le processus de validation, l’appel à commentaire du public, le guide de validation et les modèles de collecte des données, la participation des parties prenantes ainsi que sur les résultats et l’impact de l’ITIE.

A noter que la validation est un élément essentiel du processus ITIE pour tout pays de mise en œuvre. Et, le nouveau guide de validation confirme la responsabilisation du comité Exécutif dans la préparation de la validation et reflète la modération des résultats, avec plus de réalisme, pour renforcer le processus ITIE.