Une audience solennelle et publique de renouvellement de serment du premier président de la cour d’appel du Haut-Katanga et du procureur général près cette cour s’est tenue ce vendredi 13 octobre 2023, au parquet général de cette province, dans le palais de justice de Lubumbashi. Selon l’article 13 de la loi organique, le magistrat nommé ou désigné à des nouvelles fonctions, renouvelle le serment prévu à l’article 5, devant la juridiction à laquelle il est attaché.
Ainsi, le premier président de la cour d’appel, Malagano Kalongola Pierre, et le procureur général de la même cour, Lwakamona Masanka, ont renouvelé leurs serments au palais de justice du Haut-Katanga, où ils sont attachés. Lors de sa prestation de serment, le premier président de la cour d’appel a promis d’assumer avec dignité les fonctions lui confiées.
» Je promets de respecter la constitution et les lois de la République démocratique du Congo, et de remplir avec loyauté et fidélité, les fonctions qui me sont confiées « , s’est-il exprimé. Nommé selon l’ordonnance présidentielle n°22/118 du 30 juillet 2022, l’actuel procureur général, à son tour de prestation et renouvellement du serment statutaire, s’est exprimé en ce sens : » L’honneur et la dignité vont m’accompagner dans le remplissage des fonctions afférentes à mon grade du procureur général près la cour d’appel du Haut-Katanga « .
Après leurs prestations des serments, les nouveaux premier président et procureur général près la cour d’appel ont signé chacun, à tour de rôle, les procès verbaux. Et le greffier principal a lu ces procès verbaux de renouvellement des serments, pour marquer la levée de la séance.
Cette double cérémonie s’est déroulée en présence des hautes personnalités judiciaires provincia
les. C’est entre autres, les présidents des tribunaux de grande instance, du commerce et pour enfants, le bâtonnier du tribunal près la cour d’appel, l’auditeur supérieur ainsi que les conseillers de la cour de cassation.
Gaspard KALOMBE et Dorcas MISENGA