Les IXème jeux de la Francophonie ont fermé ses portes ce dimanche 06 Août 2023, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Ces jeux ont non seulement apporté la joie et l’épanouissement aux différents athlètes mais également, montré au monde entier que la RDCongo est capable de réaliser des grandes choses.
C’est le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi qui a clôturé ces IXèmejeux de la Francophonie comme à l’ouverture, le 28 Juillet de l’année en cours. Dans son allocution, devant une foule compacte dans le stade des Martyrs, Félix Tshisekedi a dit que ces jeux ont été un moment historique et une satisfaction pour le peuple rdcongolais.
« Cette neuvième édition des jeux de la Francophonie restera gravée dans la mémoire collective des rdcongolais comme un événement historique, ayant contribué significativement à cimenter notre appartenance à cette communauté, notamment dans la promotion de sa diversité culturelle et dans son rayonnement à travers le monde », a souligné Félix Tshisekedi. Le président de la République a émis le vœu de mettre en place des mécanismes qui permettront à la jeunesse rdcongolaise de rêver grand et de saisir toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités, notamment dans les domaines du sport, des arts et de l’éducation.
En organisant ces IXème jeux de la Francophonie, la RDCongo a montré ainsi au monde entier son potentiel sur l’organisation de différentes activités internationales, notamment la CAN (la Coupe d’Afriques des Nations). A la clôture de cette neuvième édition des jeux de la Francophonie, la RDCongo est classée neuvième, ayant ainsi remporté 34 médailles, dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze.
C’est ainsi que grâce à ces jeux de la Francophonie, la RDCongo a bénéficié des infrastructures modernes comprenant la réhabilitation du stade Tata Raphaël et d’autres sites sportifs dans la capitale. « La RDCongo est déterminée à capitaliser cette réussite et ces infrastructures nous léguées par ces IXème jeux de la Francophonie, pour impulser des changements qualitatifs dans notre jeunesse », a conclu Félix Tshisekedi.
Trésor Kasamba, journaliste stagiaire