Accueil Industries Lualaba : KBM, forum de discussion et du réseautage

Lualaba : KBM, forum de discussion et du réseautage

147
0
Une vue des stands au forum économique Katanga Business Meeting édition 5

Le 04 mai 2024 a marqué la fin du forum économique Katanga Business meeting (KBM) qui se tenait au Lualaba, plus précisément au Centre de négoce de Musompo. Après les assises, les exposants ont pris conscience de l’importance d’un tel événement, en particulier dans son aspect exposition.

Kamoa Copper, une entreprise minière basée au Lualaba, était présente à cette exposition en tant qu’entreprise de production minérale. Pour sa première participation, madame Audrey Mbwinga, en charge de Corporate communication, a exprimé sa satisfaction face à l’ampleur prise par KBM : « Kamoa est satisfait de la qualité du débat qui s’est déroulé ». Elle a souligné que c’est un moment où l’on peut avancer avec des conversations sur le développement du pays en présence d’orateurs de haut niveau.

Une vue des stands au forum économique Katanga Business Meeting édition 5

L’accessibilité aux stands est un défi en raison du trafic qui entrave l’accès au site de Musompo. Il est primordial de trouver un équilibre qui permettra à un grand nombre de personnes de se déplacer. Il est regrettable de constater que dans un forum comme celui-ci, il y a moins de visiteurs. Madame Audrey Mbwinga a observé que plus il y a de monde, plus cela permet de diffuser l’information.

Elle souligne par ailleurs qu’à Kamoa, avec les travaux d’exploration et la commercialisation du premier concentré de cuivre en 2021, la société a pris l’engagement de contribuer au développement économique et social de la RD Congo, en général, et du Lualaba en particulier.

Board, Membre de la FEC

Pour sa cinquième édition consécutive et sa deuxième dans la Lualaba, le KBM démontre sa capacité à être un forum de réseautage important. Pendant ce forum, les exposants ont réussi à trouver des opportunités de collaborations, que ce soit pour leurs projets professionnels ou pour enrichir leur carnet d’adresses.

Mme Patricia Veringa Gieskes, qui est l’administratrice du Board Membre de la FEC 04 mai 2024 au centre de Négoce 

C’est la première fois que je participe au KBM. Je dois avouer que je suis impressionnée par la qualité exceptionnelle de l’audience. D’après moi, il serait peut-être judicieux de mettre en place un suivi pour dire : « On a exprimé cela maintenant et six mois plus tard, qu’est-ce qui s’est produit. Trouver un moyen d’évaluer les discussions », s’est exprimée Mme Patricia Veringa Gieskes, qui est l’administratrice du Board Membre de la FEC.

Buenassa, unité d’extraction minérale locale

De son côté, Monsieur Eddy Kioni, Chef Exécutif à Buenassa, une unité d’extraction de minerais local,  a souligné que la participation à KBM a contribué à la valorisation du secteur minier industriel de la RD Congo. Il convient de souligner que l’économie du pays repose sur le secteur minier industriel, et l’objectif est de travailler à la diversification et à la complexification pour accéder à un pays émergent.

USAID Invest

“ C’est une excellente opportunité pour moi d’être ici, car c’est une réunion qui implique également des entreprises privées. Nous sommes une plateforme d’investissements qui apporte un soutien aux entreprises établies en RD Congo pour lever des fonds auprès des investisseurs. Il était indispensable de rencontrer à la fois ces institutions et de faire passer un message sur les opportunités en RD Congo ». C’est ce qu’a mentionné Madame Lucine Hapi, le Moal Managing Director à USAID Invest.

Lucine Hapi Le Moal Managing Director à USAID Invest, image prise en interview 04 mai 2024

Pour récapituler, les échanges lors de ce forum ont porté sur les pôles industriels pour passer à une étape supérieure en matière d’investissement.

Trésor Kasamba, stagiaire