Accueil Industries Lualaba : la valorisation du potentiel minier au cœur des discussions au...

Lualaba : la valorisation du potentiel minier au cœur des discussions au KBM

115
0

Pendant le forum économique Katanga Business meeting, qui se déroule au Lualaba, à Kolwezi, du 03 au 04 mai. Les représentants miniers soulignent l’immense potentiel de la production locale en République démocratique du Congo.

La Gécamines SA souligne le défaut énergétique

Dans un panel centré sur la valorisation du potentiel minier en RDCongo, La Générale des Carrières et des Mines Gécamines SA, représentée par le professeur Édouard Mwema Mutamba, conseiller technique et membre du conseil d’administration de la société Congolaise de Traitement du Terril de Lubumbashi (STL), a évoqué les défis auxquels la société fait face notamment le problème énergétique.

En raison du potentiel énergétique de la RDC, la Gécamines a recours à la transformation énergétique locale pour remédier à ce défaut énergétique. La transition vers des sources d’énergie renouvelables et durables est indispensable. Pour répondre aux besoins énergétiques d’une communauté spécifique, il est généralement possible de produire de l’énergie à petite échelle, comme l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique.

Sachant qu’au terme des actions minières, la Gécamines SA, avec ses grands potentiels en  gisements de minerais tels que le cuivre, le cobalt et le zinc, joue un rôle moteur pour le développement de la RDCongo.

Au rythme des exploitations en cours, la Gécamines S.A arrive à une production moyenne de 14 milles tonnes de cobalt exportés.

TFM déclare : « KBM un forum minier »

Le KBM est un événement annuel de grande envergure qui vise à encourager l’investissement et la croissance économique en RD Congo. Son objectif est de devenir un think-tank de premier plan dans le domaine de la politique publique du pays. Des géants miniers font preuve de jouissances : « Il ne sert à rien d’aller à Indaba pour parler minier, alors que le gros de minerais est ici », a fait savoir Monsieur Hugo Sinza, Directeur des relations extérieures à Tenke Fungurume Mining.

Il a également mis en évidence le fait que TFM est le premier producteur de cobalt. Évoquons les défis, en particulier en ce qui concerne la production locale. Monsieur Hugo Sinza a mis l’accent sur l’importance de la valorisation : « aujourd’hui, pour parler de valorisation, il est essentiel d’avoir des infrastructures et de l’énergie ». Il fait remarquer que le déficit énergétique est de 700 mégawatts pour les productions actuelles.

En matière de lancement d’autres activités, le déficit va-t-il passer à 1200 mégawatts, voire à 1500 mégawatts en 2028, et ce manque de production entravera-t-il le développement économique du pays?

La professeure Nicole Ntumba Bwatshia  accentue sur le déficit en gouvernance et transparence

La professeure Nicole Ntumba Bwatshia a souligné le potentiel minier de la RDCongo. « Elle possède un potentiel minier considérable. C’est une opportunité exceptionnelle pour le développement social et économique du pays dans son ensemble ». Elle a enfin souligné que le secteur minier est souvent confronté à des défis majeurs en matière de gouvernance et de transparence en raison de son énorme potentiel.

Notons que sur ce panel, Le docteur Guy Muswil, Directeur Santé, Sécurité, Environnement et Développement durable à Kamoa et le Directeur général du Cadastre Minier, Popol Mabolia Yenga ont eu le concours de présenter chacun son unité.

Trésor  Kasamba, stagiaire