La 19ème édition de la DRC Mining Week ouvre ses portes ce 12 au 14 juin 2024, au Pulman Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi. Elle connaîtra la participation de grandes firmes du secteur minier. Cette annonce est faite ce vendredi 7 juin 2024, lors du prélude de ses assises.
Cette édition se focalisera sur la durabilité gagnant-gagnant pour les sociétés minières et les communautés locales, à travers le thème : « prioriser les opérations minières durables et la transformation locale en République Démocratique du Congo ».
Lors de cette conférence de presse, sur l’importance de ce rendez-vous des miniers, l’organisation à travers Monsieur SamuKelo Madlabane déclare : « la DRC Minig Week est une plate-forme pour les leaders de l’industrie, les collaborateurs afin de se connecter et de collaborer ensemble sur le secteur minier ».
Le président de la FEC/Haut-Katanga, M. Patrick Muland, en prenant la parole, a accueilli les assises de la 19ème DRC Mining Week, en reconnaissant l’importance de cette activité : « Je pense, on est tous conscient de l’importance du secteur minier dans l’économie mondiale et plus particulièrement dans le Haut-Katanga pour la production de cobalt et du cuivre. Cette initiative de la DRC Mining Week relève un caractère important pour nous, dans la mesure où elle permet à tous les différents acteurs qui boostes en réalité l’économie mondiale à pouvoir se retrouver ensemble, afin de discuter des enjeux qui regorge ce secteur », a-t-il dit.
Les entreprises du secteur minier ont annoncé leurs participations pour cette 19ème édition afin de valoriser leurs potentiels.
Parmi ces entreprises, Tenke Fungurumé Mining, a dit par le canal de Monsieur Hugo Sinza, Directeur général adjoint des coopérations, être présent, afin de présenter l’ensemble de ses réalisations avec la communauté locale depuis la signature de son cahier des charges signé en 2021, ainsi que partager ses futures ambitions. TFM, a une production massive de métaux évaluée à plus de 280 000 tonnes de cuivre et plus de 21 000 tonnes de cobalt pour 2023. Elle fait d’elle un acteur incontournable de la transition énergétique.
La 19ème édition de la DRC Mining Week, sera le tremplin qui réunira des opérateurs économiques, parmi lesquels les banquiers.
L’un des principaux objectifs de ce forum minier est de favoriser la collaboration entre les entreprises minières pour relever les défis communs de l’industrie, tels que le déficit sur la transformation locale et celui de l’énergie qui ralentissent le développement de l’industrie minière.
Cet évènement de VUKA Group qui incarne les principes de l’autonomisation et de la durabilité pose ses valises à Lubumbashi, capitale du cuivre, la semaine du 10 au 15 courant, soit de 12 au 14, au Pulman Grand Karavia Hôtel. Cette messe de l’industrie minière sera le rendez-vous des cœurs et des esprits afin de célébrer leurs succès et débattre des défis.
Bienvenue
Trésor Kasamba, stagiaire