Les organisateurs du Grand Salon de l’Agro-business et du Digital (GSAD) ont clôturé la 3ème édition 2024, ce vendredi 23 août courant, au Pullman Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi. Ce forum qui prend de plus en plus de places, parmi beaucoup d’autres, se veut être un salon d’échanges et d’innovations pour le secteur agricole en RDCongo et en Afrique en général.
Cette édition, les échanges ont gravité autour du thème « Agro-Industrie en Afrique ». Au cours de la messe de clôture de cette 3ème édition, le président du GSAD, Teddy Kolly, n’a pas manqué de rappeler sa motivation à s’être intéressé à la transformation du secteur agricole de la RDCongo. Pour lui, le sous-développement du secteur agricole présente un danger permanent pour l’avenir de notre pays. « Je suis très convaincu que même si nous arrivons à avoir 10.000 entreprises minières qui produisent, on ne va jamais se développer. Car, la main qui nous nourrir restera toujours cette main qui va nous diriger », a-t-il dit avec assurance.
En effet, le secteur agricole dans le pays fait face à de nombreux défis qui entravent son développement, particulièrement dans les villes comme Lubumbashi, Likasi et Kolwezi. Et, cette situation aussi que dangereuse, ne profite pas aux rdcongolais, qui ont, cependant un espace arable des 80 millions d’hectares, selon les statistiques.
Dans son mot de clôture, le président du GSAD a sollicité l’implication de tout le monde a embrassé le secteur agricole, à faire de celui-ci un poumon de l’économie de notre pays. Il l’a exprimé en ces termes : « Aujourd’hui ce n’est pas l’argent qui créé le travail, nous devons travailler pour créer cet argent », a recommandé Teddy Kolly aux participants avant de renchérir que nous sommes en guerre, « une guerre silencieuse », dit-t-il avec insistance.
Quant à Jonathan Ditend, co-fondateur du GSAD, en charge des partenariats, a remercié en prélude le seigneur DIEU Tout-Puissant, avant de jeter les fleurs au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi par qui, de nombreux points sur la table sont d’insister sur la revanche du sol sur le sous-sol et sur les initiatives agricoles, à travers le PDL-145 territoires.
Pour Sidonie Latere, aussi co-fondatrice de ce forum, elle a fait mention à la vision du GSAD : « une des visions fortes du GSAD c’est de mettre en évidence, les petits entrepreneurs que nous sommes, les petits agriculteurs qui vous êtes, ensemble, afin d’accorder une visibilité pour rencontrer des grosses structures et créer de communautés fortes, mutualiser les énergies, les intelligences, les opportunités et encore bien plus », a-t-elle dit.
Et, d’ajouter : « On parle souvent du potentiel de la RDCongo, mais j’aime dire que le potentiel ne se mange pas, il se transforme et c’est à ce moment-là que ça devient une richesse. On est aujourd’hui une génération consciente du potentiel de la RDCongo, mais nous sommes aussi conscients de nos faiblesses et aujourd’hui notre vrai challenge, c’est de transformer nos faiblesses en force ». Sidonie Latere a, même, sollicité l’implication de tout le monde à travailler collectivement en espérant voir la région du Katanga produire suffisamment et exporter vers d’autres régions.
Durant pratiquement trois jours, les acteurs économiques des secteurs diversifiés, et particulièrement ceux œuvrant dans l’agriculture, ont apporté des innovations pour rendre attractive ce domaine. Outre que les panels, le GSAD 2024 a été un centre d’échanges en master class, et du réseautage.
Les exposants ainsi que les sponsors de la 3ème édition du GSAD ont été convié à un cocktail de clôture dans la soirée où chacun a reçu un certificat de partenariat offert par les organisateurs, cela avant d’annoncer la 4ème édition qui aura lieu en date du 21 au 23 août 2025, toute chose restant égale.
Trésor Kasamba