Prenant part à cette cérémonie d’ouverture de la 2ème édition des assises nationales sur le climat des affaires, ce 28 octobre 2024, au Pullman Grand Hotel Karavia de Lubumbashi, sous le patronage de l’Agence Nationale pour la promotion des Investissements (ANAPI), le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, son excellence Monsieur Jacquemain Shabani, s’est exprimé sur la question de l’assainissement du climat des affaires, rôle et place des provinces.
Pour ce faire, il a souligné que chaque province est dotée d’une personnalité juridique, lui conférant un processus pour son développement et une conception de l’assainissement du climat des affaires.
« Les autorités provinciales sont les mieux placées pour identifier les contraintes rencontrées dans chaque région et proposer des solutions adéquates et adaptées pour chaque entreprise. Les provinces disposent des attributions et compétences particulières, par conséquent, les difficultés pour l’assainissement du climat des affaires dépendent d’une province à une autre. Pour remédier à cette situation, les autorités provinciales doivent être en contact direct avec les entreprises », a-t-il déclaré.
Dans le même ordre d’idée, M. Jacquemain Shabani, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, a signifié que les affaires et les investissements jouent un rôle crucial dans le développement. De ce fait, l’assainissement du climat des affaires en province doit commencer par l’identification des défis, tels que l’infrastructure, l’énergie, la télécommunication pour faciliter les industries à se développer.
Restant dans l’objectif, d’harmoniser les efforts nationaux et provinciaux pour bâtir un environnement des affaires compétitif et attractif, le vice-premier ministre, ministre de l’interieur exhorte les autorités provinciales à rester en contact avec le pouvoir central pour le développement des affaires et la promotion des investissements.
Il n’a pas manqué à rendre ses hommages au chef de l’Etat son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le visionneur de la promotion des affaires et investissements, qui en a fait l’un des piliers pour le développement
Cet événement réunit les membres du gouvernement, les gouverneurs de provinces, le monde scientifique et universitaire, les acteurs socio-économiques et de nombreux partenaires sous la coordination de l’Agence Nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
Jean-Luc Lukusa, stagiaire