Accueil Actualités Lubumbashi : Assistance des épouses des militaires du camp Est avec les...

Lubumbashi : Assistance des épouses des militaires du camp Est avec les vivres et les non-vivres par les femmes de la Gécamines SA

89
0

Les femmes de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines S.A) sont venues au secours aux épouses des militaires avec les vivres et les non-vivres, au Camp-Est, à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le jeudi 14 Mars 2024.

Cet acte de générosité est une façon pour ces femmes travailleuses, d’apporter leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, qui sont au front, entrain de défendre l’intégrité territoriale du pays.

Accompagnées par de nombreuses femmes, réunies au sein de la confédération des femmes travailleuses de Lubumbashi, avec à sa tête Madame Aimerance Muleka Kisonde. Lors de la remise symbolique des dons à la présidente des épouses des militaires, cette dernière a signifié que nous ne sommes pas venir les mains vides.

 « Nous nous sommes dit, nous n’allons pas venir vous voir les mains vides, car nous savons que certaines d’entre vous ont leurs maris qui sont au front, entrain de défendre le pays », a déclaré Aimerance Muleka Kisonde, présidente de la confédération des femmes travailleuses, dans la ville de Lubumbashi. Bien avant, une conférence était tenue dans la tribune du stade du camp Est.

Le premier orateur, Monsieur Kalunga Muleka, chef de bureau de la Coordination et Suivi à la division provinciale du Genre, a donné l’historique de la journée internationale des droits des femmes, ainsi que les avancées significatives que cette journée a connues depuis son instauration jusqu’à ce jour.

Tandis que le deuxième conférencier Monsieur Candide Mwenze, s’est penché sur les devoirs de l’épouse d’un militaire. De nombreux devoirs de l’épouse militaire ont été énumérés, parmi lesquels : le respect de l’engagement de son partenaire.  

A cela s’ajoute l’aide à son partenaire pour gérer le stress et le partage équitable des biens avec son partenaire. « L’épouse d’un militaire ou d’un policier doit respecter l’engagement vis-à-vis de son partenaire », a fait savoir Monsieur Candide Mwenze.

Et de conclure : « les policiers se sont engagés à protéger la population et leurs biens et, étant son épouse, vous devez respecter cela ». Signalons que cette manifestation entre dans le cadre des activités du mois de  mars dédié à la femme.

Etienne KABAMBA