Accueil Actualités Lubumbashi : Atelier technique de télédéclaration des données du rapport ITIE-RDC 2022

Lubumbashi : Atelier technique de télédéclaration des données du rapport ITIE-RDC 2022

30
0

L’ITIE-RDC a organisé du 24 au 26 septembre courant, un atelier technique sur la télédéclaration des données du rapport ITIE-RDC 2022 à l’aide du progiciel t/sm. Cet atelier s’est tenu au centre de conférences Arrupe de Lubumbashi avec l’aide financière de la Banque mondiale.

D’après le responsable technique de l’ITIE-RDC, la télédéclaration consiste à mettre en ligne, à la disposition de toutes ses parties prenantes, le formulaire à compléter pour un travail en synergie plus rapide et efficace. Par cette manœuvre, chaque compartiment va apporter ses données de manière particulière sur le progiciel t/sm pour l’élaboration du rapport ITIE-RDC 2022.

Le logiciel mis en place par l’ITIE-RDC, est programmé pour analyser les données récoltées dans le cadre du Rapport 2022 en travaillant en synergie. « Comme ils doivent fournir les données dans le logiciel t/sm, c’était très important que nous poussions travailler de manière séparée pour des raisons d’efficacité et d’atteinte des résultats », dit le responsable technique ITIE-RDC, Monsieur Franck Nzira.

La télédéclaration implique la participation active des divers acteurs, y compris le gouvernement, les entreprises, et la société civile.

Chacun de ces intervenants de l’ITIE-RDC va recevoir un identifiant et un mot de passe pour lui permettre d’accéder sur la plateforme et travailler en synergie avec l’ensemble d’intervenants, en temps réel et peu importe l’endroit où l’on se trouve.

Raison pour laquelle, l’équipe technique est disséminée d’arrache-pied dans trois sites, dont Lubumbashi, Likasi, Kolwezi et ce, dans le but de travailler avec les différents intervenants, afin d’avoir les données de différents compartiments dans le temps, au plus tard le 15 octobre, pour qu’au finish, ce rapport ITIE-RDC 2022 soit obligatoirement publié le 31 décembre 2024.

Dans ce même cadre, l’équipe technique ITIE-RDC avait lancé la collecte des données depuis le mois d’août dernier, afin de recueillir les données nécessaires pour la mise en valeur dudit rapport. Depuis lors, elle fait un travail de proximité avec les parties déclarantes pour qu’elles puissent donner les informations nécessaires.

Il sied de noté que cet atelier, comme de coutume, fait participer trois compartiments à savoir les entités de l’Etat au niveau de la province qui sont la DGI, la DGRAD,  la DGDA ainsi que les entités territoriales décentralisées bénéficières de la quotité de la redevance minière, le compartiment composé des entreprises, les organismes spécialisés dans la gestion de 0,3 % du chiffre d’affaires et le compartiment composé par les membres de la société civile.

Trésor Kasamba