Dans un panel de Win leadership Mining, tenu lors de la DRC Mining Week au Pullman Karavia Hôtel, le 13 juin 2025, Mushiya Kabeya, Directrice de la Résilience RSE en République Démocratique du Congo, a présenté son unité comme étant un moteur de l’inclusion de la femme. Et, ce sur le thème « le potentiel du leadership féminin comme moteur du développement économique local en RDC et dans la région ».
Dans son exposé, Mushiya Kabeya, a expliqué l’importance de la résilience RSE qui tient le programme 4E, lesquels sont structurés dans l’emploi, l’éducation, l’expertise et l’ échange, au profit des jeunes filles. Ce programme établit un lien entre le monde de l’entreprise et celui de l’université, en reliant les personnes qui y travaillent avec les jeunes femmes.
Mushiya Kabeya, a souligné que ce programme relevant des activités du programme Femmes et Secteurs Nketo, vise à renforcer les relations entre le monde académique et professionnel en favorisant l’insertion des jeunes, le développement du capital humain et la valorisation des compétences locales. C’est en effet, faciliter la jeune fille pour se préparer à s’investir dans le domaine du travail désiré.
«Le but avec cette session de mentoring, c’est vraiment de créer cette notoriété. De créer le lien entre les femmes dans les mines que vous êtes», a dit Mushiya Kabeya. En travaillant avec les entreprises minières, elle pense investir le leadership féminin dans le secteur minier, en permettant aux jeunes filles d’accéder à des rôles de Leadership en RDC.
« Nous faisons des animations qui sont basées sur l’image de la femme en RDC dans le secteur minier », a souligné la directrice de la Résilience RSE. Par ailleurs, cette politique renvoi au stage d’insertion de la jeune fille pour lui préparer en capacité remarquable à s’adapter aux crises économiques. Ce leadership peut donc contribuer à renforcer la résilience économique des régions.
La Résilience RSE et le mentoring
Présentant ce programme comme le pilier fondamental de la croissance de la jeune fille, Mushiya Kabeya, a expliqué l’apport du Mentoring au profit des jeunes filles. Elle a développé cela par le Mentoring Emploi et Entrepreneuriat qui ‘est une relation d’accompagnement et de soutien entre le mentor et le mentoré.
Cependant, le mentor aide le mentoré à développer ses compétences professionnelles, à naviguer dans le monde du travail, à chercher un emploi ou à progresser dans sa carrière. Aussi, il guide le mentoré dans la création et le développement de son entreprise, en partageant son expérience, ses conseils et son réseau.
Pour l’occasion, la directrice générale de la résilience RSE, a présenté Madame Hope Ilunga, qui a donné son témoignage en rapport avec le programme. Il sied de souligner que l’activité Stages Etudiants-Entreprises vise à mettre en œuvre un programme de stages en entreprise les jeunes en formation et diplômés, afin de renforcer leurs compétences professionnelles, d’améliorer leur employabilité et de faciliter leur accès à divers secteurs d’activité, y compris les métiers d’avenir et ceux traditionnellement sous-représentés ou sur-représentés par les femmes.
Selon le cahier des charges de cette agence, ce programme vise également à promouvoir l’égalité des genres au sein des entreprises partenaires et à créer un réseau de soutien et de mentorat. Créant une communauté où les individus professionnels s’engagent à transmettre concrètement à la jeunesse.
Trésor Kasamba