Accueil Actualités Lubumbashi : Félix Tshisekedi inaugure la nouvelle usine hydrométallurgique de la STL

Lubumbashi : Félix Tshisekedi inaugure la nouvelle usine hydrométallurgique de la STL

93
0
Fatshi

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré la grande usine hydrométallurgique de la STL (société congolaise pour le traitement du terril de Lubumbashi) ce mercredi 04 octobre 2023. Cette inauguration a eu lieu dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. 

C’est une usine dont le coût s’élève à plus au moins 55.000.000 USD (cinquante-cinq millions de dollars américains) occupant ainsi la seconde place au monde, après la Chine et la première en Afrique.  Cette nouvelle usine hydrométallurgique est ainsi l’effort de deux grandes entreprises en l’occurrence la Gécamines SA (Générales des carrières et des mines, société anonyme) et son partenaire STL.

Ce qui prouve que la Générale des carrières et des mines peut de nouveau jouer son rôle en faveur du développement économique, industriel et social du pays, à travers son partenaire la STL. « C’est donc à une forme de renaissance à la quelle nous assistons aujourd’hui. Une usine 100% rdcongolaise, moderne, unique en son genre, qui va facilement permettre à la STL d’assurer la pérennité de l’outil de production pour les 32 prochaines années et à la RDCongo de se positionner comme un acteur central de la production mondiale de minerais stratégiques », a indiqué le PCA de la Gécamines SA, Monsieur Guy-Robert Lukama.

Cette cérémonie d’inauguration, par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a honoré les agents et cadres de la STL. Le président Félix Tshisekedi a tenu ainsi à être présent à cette inauguration, car cette usine place notre pays sur l’échiquier mondial des matières premières critiques, comme le germanium, le cuivre, le cobalt et aussi le gallium qui sont dans le terril de la ville cuprifère. 

Après les discours de Madame la Directrice générale-adjointe de la STL, Chantal Mobangolo ainsi que ceux des deux hauts cadres de la Gécamines SA, Monsieurs Placide Nkala Basadilua, Directeur général et Guy-Robert Lukama, Président du conseil d’administration, le chef de l’Etat a coupé la bande du ruban avec allégresse. Le chef de l’Etat, avec à sa suite les délégations de la STL et de la Gécamines SA a fait la ronde de la nouvelle usine hydrométalurgique, suivie des explications du PCA de la Gécamines SA. 

Trésor Kasamba, journaliste stagiaire