Accueil Actualités Lubumbashi : Fin d’année académique 2023-2024 à l’UNILU, les finalistes jetés dans...

Lubumbashi : Fin d’année académique 2023-2024 à l’UNILU, les finalistes jetés dans le monde de l’innovation et de la créativité

60
0

L’Université de Lubumbashi (UNILU) a procédé à la double cérémonies de clôture et de collation de grades de l’année académique 2023-2024, ce mardi 17 septembre 2024. Cette cérémonie, tant de coutume, a eu lieu dans l’amphithéâtre Kalaba, au bâtiment administratif de l’UNILU. Elle est, une fois de plus pour L’UNILU, une occasion de confirmer le caractère sacré pour le respect du calendrier académique.

Dans son mot de circonstance, devant les autorités politico-administratives, les membres du personnel scientifique et de nombreux parents, le Recteur de cette alma mater, le professeur Ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, a avoué aux finalistes ce qui leur attend après qu’ils auraient reçu le diplôme de fin d’études universitaires.

« Le monde dans lequel vous allez aujourd’hui et celui qui vient, c’est celui de l’innovation et de la créativité, qui fait autorité désormais. L’innovation, disais-je, n’est pas uniquement une nouveauté mais une amélioration qui permet de transformer notre milieu par notre savoir et notre science », a dit en substance le recteur Kishiba Fitula

Et, d’ajouter : « Ce monde est celui-là où inventer signifie créer en utilisant son imagination, son savoir-faire et pour le savoir-devenir ».

Comme de coutume, pour la cérémonie de clôture et de la collation de grades, le secrétaire général académique, le professeur Ordinaire Jean-Marie Dikanga Kazadi, a présenté le rapport académique ponctué sur 11 axes, dont le calendrier académique, l’exécution du programme, le fonctionnement des organes de décision et de consultation, la recherche et les publications, le personnel académique et scientifique, les bibliothèques, la coopération, également l’assurance qualité, les infrastructures, les étudiants et les résultats de fin d’année.

Concernant les résultats de finalistes pour l’ancien système éducatif, l’UNILU a enregistré 4 963 étudiants ayant pris l’inscription à la première session et 2 639 ont réussi, soit un pourcentage de 56%.

Par rapport à la recherche, selon le secrétaire général, l’UNILU entretient des relations de partenariat et de collaboration avec les institutions de l’enseignement supérieur et universitaire de la province et celles des provinces voisines, dans des villes comme Likasi, Kolwezi, Mbuji-mayi, Kabinda, Kananga. Il a souligné également que 18 ouvrages ont été publiés et 168 articles scientifiques, dont 129 mémoires de Dea et spécialisation défendus. 39 thèses de doctorat positivement évalué, dont 33 à l’UNILU et 6 à l’étranger dans les universités partenaires.

Pour ce qui concerne le personnel académique et scientifique, l’Université de Lubumbashi compte au titre de personnel permanent 1 960, dont 521 membres du coprs académique et 1 439 membres du corps scientifique, en outre selon le rapport du secrétaire académique, l’UNILU a bénéficié le concours des 67 professeurs visiteurs et des 266 enseignants à temps partiel.

En définitif, 34 640 étudiants ont pris l’inscription dans les facultés et écoles de l’UNILU, chiffre consolidé dans l’administration de budget.

Cette cérémonie de clôture et de collation de grades a été sanctionné par le remise de diplômes aux lauréats et lauréates par les officiels, dont le vice-gouverneur Martin Kazembe Shula, le président de l’Assemblée et tant d’autres.

Trésor Kasamba