Accueil Actualités Lubumbashi : Les délégués syndicaux de Gécamines réitèrent leurs revendications

Lubumbashi : Les délégués syndicaux de Gécamines réitèrent leurs revendications

76
0

Ce mercredi 10 juillet courant, au sein de ses installations et, plus précisément au cercle Mumbunda, la Générale des Carrières et des Mines Société Anonyme, « Gécamines SA en sigle », a ouvert les assises de la 77ème réunion générale des syndicalistes. Ces assises réunissent les délégués syndicaux ainsi que les décideurs, dont le Directeur Général, Placide Nkala, afin de discuter sur les problèmes récurrents des agents Gécamines.

La délégation syndicale de la Gécamines SA a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation actuelle au sein de l’entreprise. Les représentants syndicaux ont souligné de nombreux problèmes majeurs qui affectent les travailleurs et l’entreprise dans son ensemble.

D’entrée de jeu, la délégation syndicale a déploré de nombreuses revendications auxquelles ils n’ont pas trouvé gain de cause de la part de son employeur  Gécamines SA. « Cette réunion se tient pendant une période excessivement difficile où la production propre de la Gécamines SA est faible », a déclaré le président de la délégation syndicale.

Et, d’ajouter « Ce tableau sombre ne peut en aucun cas laisser toutes les parties prenantes indifférentes ». Dès lors, le président de la délégation syndicale a recommandé aux décideurs de la Gécamines SA de ménager aucun effort pour répondre positivement aux revendications, qui selon lui, n’ont jamais été prises en compte.

« Il sied de souligner cependant que lors de la création de partenariat, la Gécamines SA avait exhorté son personnel à consentir des efforts en attendant les jours meilleurs  pour glaner après la moisson. Il va s’en dire que le personnel demeure conscient des efforts de la Gécamines SA pour assurer le paiement régulier de salaire et de décompte d’une manière acceptable », a renchéri le délégué général, en termes de reconnaissance au comité de gestion. Ces revendications portent notamment sur la prise en charge de la santé et en ravitaillement de farine.

Pour sa part, le Directeur Général de Gécamines SA, Monsieur Placide Nkala, a pris en compte l’analyse de la délégation syndicale, qu’il a taxée de froide, à propos de l’entreprise. Cependant, Monsieur Placide Nkala a rappelé les 3 axes sur lesquels ils devaient tous se baser pour la relance de ce géant minier depuis son entrée en fonction, ensemble avec son équipe managériale.

Il s’agit des axes suivants : le capital humain, le patrimoine de la Gécamines et le finance de cette dernière. « À ce jour, nous allons beaucoup plus aborder le côté capital humain, car c’est ce volet qui nous préoccupe le plus», a dit Placide Nkala.

Placide Nkala, a, ensuite fait remarquer que le monopole du social n’est cependant pas réservé au seul banc syndical, mais aussi à la direction générale et son comité de gestion. « Dès notre arrivé, notre objectif était de rendre la délégation syndicale sa place en organisant les élections qui ont abouti à ce que vous soyez tous présents ici aujourd’hui », a-t-il dit.

De plus, en plus de toutes les revendications du syndicat, le directeur général de Gécamines SA a également souligné que la situation actuelle de l’entreprise est connue de tous et que chacun d’entre nous en est partisan. Il considère que l’établissement d’un nouveau mode de collaboration de partenariat entre le banc syndical et le comité de gestion constitue un premier pas vers la résolution. « Il est nécessaire que nous apprenions à relever le défi ensemble, car la responsabilité de la situation actuelle de la Gécamines SA vous revient autant que celle de la direction générale », a-t-il déclaré.

En outre, la délégation syndicale a appelé à des mesures urgentes pour améliorer la situation des travailleurs et garantir un avenir plus stable pour la Gécamines SA. Les représentants syndicaux ont demandé à la direction de l’entreprise et tous les décideurs de prendre des mesures  concrètes, pour résoudre les problèmes soulevés et assurer le bien-être des employés de l’entreprise.

Ces assises se tiendront durant trois jours, soit du 10 au 12 juillet courant. Ils permettront de discuter de l’avenir de la Gécamines SA et ses employés. Notons qu’à cette occasion, pour la séance d’ouverture, la présence du secrétaire général de Gécamines SA et quelques membres du comité de gestion ainsi que celle du chef de l’inspection de la division du travail est active.

Trésor Kasamba