Accueil Actualités Lubumbashi : La coopération Belgo-RDCongo au bon fixe

Lubumbashi : La coopération Belgo-RDCongo au bon fixe

63
0

« En diplomatie, la célébration de la fête nationale est une occasion par excellence, pour établir une réflexion sur l’état de lieu des relations bilatérales à travers des actions réalisées durant l’année écoulée et celles prévues pour le futur », a dit en substance Mme Hilde Van Inthaudt,  Consule générale de Belgique à Lubumbashi en sa résidence du Golf sur l’avenue Shiwala, ce dimanche 21 juillet 2024, à l’occasion de la célébration de la fête nationale belge, devant quelques centaines d’invités.

Dans son mot de circonstance, Mme la consule générale n’a pas manqué de mentionner la question sur la coopération entre le Royaume de Belgique et la République démocratique du Congo. Elle a plus particulièrement souligné les activités de coopération réalisées au niveau de la ville de Lubumbashi, et ce, depuis la réouverture du consulat belge de Lubumbashi, il y a déjà 5 ans écoulés.

Cette coopération s’est beaucoup améliorée, affirmait-elle. « Les relations bilatérales ont connu quelques points forts, notamment la visite de sa Majesté le Roi Philippe et la Reine Mathilde en juin 2022, celle du Ministre des affaires étrangères, en janvier 2020 et cette autre du commissaire européen à la justice, en septembre 2023 », a précisé Mme la consule. Ces visites ont montré, selon la consule générale de Belgique, une volonté ferme de collaboration d’un futur meilleur.

Cette collaboration entre les deux nations s’opère à travers l’agence ENABEL en coopération avec différentes unités comme les universités belges et l’Université de Lubumbashi. Elle se concrétise également par les missions économiques de l’AWEX et les missions culturelles soutenues par la WBI. La Belgique et la RD Congo coopèrent aussi dans divers domaines tels que l’aide au développement, l’éducation, la santé, l’agriculture et les échanges commerciaux.

On remarque que la coopération entre les deux nations s’intensifie également dans le secteur minier. Par la coopération belgo-congolais, Mme la consule générale de Belgique a souligné l’aspect de la mise en œuvre des contrats entre entrepreneurs belges et rdcongolais comme retombés des missions économiques.

En rapport avec la situation sécuritaire de l’est de la RD Congo, Mme Hilde Van Inthaudt a rassuré ses invités de l’accompagnement belge dans la recherche de la solution pacifique en soutenant le processus de Luanda et celui de Nairobi pour le retour de la paix dans cette contrée du pays.

Cette célébration du 21 juillet du Royaume de Belgique a connu la participation des autorités provinciales du Haut-Katanga, dont le vice-gouverneur représentant du gouverneur Jacques Kyabula et d’autres invités de marque, comme celui de Mme Fifi Masuka, gouverneure du Lualaba.

Profitant de cette occasion, Mme la Consule générale de Belgique et la gouverneure de la province du Lualaba ont eu un tête-à-tête sur quelques questions relatives à la coopération entre le Royaume de la Belgique et sa province.

Trésor Kasamba