« Il n’y a pas beaucoup d’engouement comme on le voit ailleurs. Nous avons payé les frais de participation, mais on a rien eu comme revenu », a déploré Mme Irène Ngoie, exposante à la foire des femmes et jeunes filles entrepreneures des pays d’Afrique francophone. Ce rendez-vous annuel des femmes et jeunes filles entrepreneures se tient bien entendu, au Musée national de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, du 11 au 14 octobre 2023.
Au cours de ce rendez-vous, des femmes et jeunes filles venues de différents pays d’Afrique, exposent les articles de différentes classes. Apparemment, les activités ne se déroulent pas comme s’y attendaient les exposantes.
« J’ai participé à différentes foires internationales, mais celle-ci ne nous apporte rien. Nous avons payé les frais de participation, mais on a rien comme revenu, les clients ne sont pas venus », a fait savoir Mme Irène Ngoie. Et, de comparer : « En Zambie, par exemple, un jour comme celui-ci, toutes les institutions du pays sont fermées par ordre du gouvernement, en vue de permettre à tout le monde de participer et, par-là, nous les exposantes, nous sommes bénéficiaires, car les gens achètent nos produits ».
Cependant, à cette occasion, les femmes et jeunes filles entrepreneures des pays de l’Afrique francophone ont de nouvelles opportunités d’affaires. « Ce qui est bénéfique pour moi, c’est qu’on a fait des échanges, avec nos collègues rdcongolaises et étrangères. Même si je n’ai pas vendu, cela m’a permis de nouer de nouvelles connaissances, qui, peut-être un jour, me permettront d’aller les visiter », a dit Mme Agnès Kapinga, directrice de l’entreprise Top Aaron.
Notons que le lancement officiel du rendez-vous annuel international des femmes et jeunes filles entrepreneures des pays de l’Afrique francophone a été rehaussé de la présence de Mme la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ngungwa et de Mme le Maire-Adjoint de la ville de Lubumbashi, Joyce Tunda Kazadi.
Trésor Kasamba, journaliste stagiaire