Accueil Mine Lubumbashi : La Gecamines S.A célèbre avec faste ses mangeurs de cuivre

Lubumbashi : La Gecamines S.A célèbre avec faste ses mangeurs de cuivre

112
0
cuivre

La Générale des carrières et des Mines, Gécamines en sigle, célèbre sa fête historique, édition 2023, dénommée  » Mangeurs de cuivre ». Cette fête est organisée pendant deux jours, soit du 07 au 08 décembre 2023.

Ces activités ont tourné autour de la relance de la production minière et la redynamisation du rôle social de la Gecamines S.A. tel est le thème pour cette année 2023. La fanfare de la Gécamines et ses majorettes ont animé activement la caravane motorisée qu’ont effectué les hauts cadres de la Gécamines.

Placide Nkala, Directeur Général de cette entreprise étatique, a remercié les membres du comité d’organisation pour le travail abattu.  » Je loue la bravoure du comité organisationnel et la continuité du travail traditionnel qui réunit tout le monde à perpétuité « , a-t-il déclaré.

cuivre

Selon un cadre supérieur féminin de la Gécamines, ces manifestations ont une importance capitale, pour le souvenir de cette pratique traditionnelle.   » Aujourd’hui, nous commémorons, comme chaque deuxième vendredi du mois de décembre, la journée des Mangeurs de cuivre », a-t-elle dit.

Et, d’ajouter : » Notre caravane motorisée a débuté par le cercle Mampala, vers l’école Kitendo, en passant par l’hôpital de la Gécamines Sud, où nous avons consolé les malades, ensuite l’école Madini, pour poursuivre à la minoterie de la Gecamines, en vue d’atterrir à la Direction Générale de cette entreprise minière. A noter que,  » Les mangeurs de cuivre » est un rappel du traitement du cuivre par les anciens de l’ex- province du Katanga.

 » Les mangeurs de cuivre est une fête qui se commémorait dans le temps, après avoir écoulé le cuivre que la Gécamines produisait. Cette fête est restée commémorative, que personne ne peut s’en passer »,  a souligné un agent.

Dorcas MISENGA