Ce vendredi 20 septembre courant, dans la salle de conférence de la Fédération des Entreprises du Congo « FEC/Haut-Katanga », les responsables de la société GVB Holding ont échangé avec les acteurs d’activités multivariées sur la question touchant à la gestion des déchets électroniques et électriques produits par les entreprises.
Dans son exposé, le Directeur Général de GVB Holding a fait savoir que les déchets électroniques et électriques dans les différentes entreprises sont croissants et chaque individu est producteur de ces derniers, mais tous, nous ne sont pas les gestionnaires. A l’ère actuelle, disait-il : les appareils électroniques et électriques, tels que les smartphones, ordinateurs, télévisions, sont devenus omniprésents dans le quotidien du commun de mortel. Ces appareils facilitent la tâche pour de nombreux services, mais leur obsolescence rapide engendre un problème grandissant.
Dans cette conférence, le Directeur général de GVB Holding a tenu à apporter des solutions pour la gestion des déchets, dans les normes respectueuses, pour assainir le milieu de travail dans les entreprises différentes. « Ces déchets peuvent être recyclés et valorisés, s’ils sont confiés aux entreprises spécialisées et engagées », a-t-il souligné.
Par ailleurs, de nombreux consommateurs ne savent pas comment se débarrasser correctement de leurs appareils usagés, ce qui contribue à des dépôts sauvages et à une mauvaise gestion des déchets.
Le Directeur Général a enrichi son exposé avec le décret loi rdcongolais n° 14/019, du 02 août 2014, fixant les règles de fonctionnement de mécanismes sur la protection de l’environnement, stipulant que celui qui produit le déchets doit subir le coup de recyclage de ces derniers.
En même, le Directeur général de GVB Holding, n’a pas manqué de rappeler la question sur la protection de l’environnement, face aux déchets électroniques et électriques, qui reste un défi collectif qui nécessite l’engagement de tous.
Cette conférence sur la gestion des déchets électroniques et électriques, a permis aux participants de faire le B2B. A côté de cette conférence, une activité porte-ouverte a aussi été organisée dans les installations de GVB, une société à capitaux congolais, au profit des entrepreneurs.
Trésor Kasamba