Accueil Industries Lubumbashi : « l’agro-industrie en Afrique » au centre de la 3ème...

Lubumbashi : « l’agro-industrie en Afrique » au centre de la 3ème édition du GSAD au pullman Grand Karavia

53
0

La 3ème édition du Grand Salon de l’agro-business et de digital (GSAD), aura bel est bien lieu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Elle va se dérouler du 21 au 23 août 2024, au Pulman Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi.

Au cours de la conférence de presse organisée ce lundi 19 août, les organisateurs ont tenu à présenter les 6 axes autour desquels les acteurs des différents secteurs industriels vont se regrouper, durant les 3 jours. Il s’agit bien entendu de l’énergie, les infrastructures routières, le transport, les banques dans le financement et l’investissement, les nouvelles technologies numériques et le développement durable.

Ces axes sont considérés comme les pôles d’attraction majeurs pour le développement du secteur agricole en République Démocratique du Congo. Cependant le secteur agricole dans le pays semble être délaissé au détriment du secteur minier.

« Avec les deux thèmes des éditions précédentes, nous avons rattrapé la vision de notre gouvernement qui souligne la nécessité de pouvoir inclure l’industrie dans le secteur agricole, afin d’exploiter ce secteur d’une manière plus intelligente pour la transformation de l’économie de notre pays », a dit en substance Teddy Kolly, président du Grand Salon de l’agro-business et du digital.

Et, de poursuivre : « Aujourd’hui, il est question de comprendre qu’on a les mines, et on est conscient que par les mines notre pays ne va pas se développer pour atteindre son indépendance ».

Le thème choisi pour cette 3ème édition est « Agro-industrie en Afrique ». C’est de cette manière que les acteurs vont apporter une plus-value pour contribuer au niveau de l’économie nationale.

Cependant, l’énergie comme facteur prioritaire est un élément clé dans la modernisation du secteur agricole tout comme les infrastructures routières qui vont non seulement renforcer la résilience des agriculteurs face aux crises du trafic mais aussi améliorer   le large éventail d’installations, allant des routes et des systèmes d’irrigation aux entrepôts et aux marchés.

« Le Congo a une place centrale dans le continent avec ses neufs pays limitrophes, ça veut dire qu’on peut réellement se positionner sur le plan économique en terme d’approvisionnement », a ajouté dans ces termes Monsieur Jonathan, en charge de partenariat à GSAD.

A cette conférence de presse on a noté la participation d’Ecobank et d’ANAPI, considérés comme des sponsors au GSAD 2024. Sont prévus lors de ses assises, différents panels où il y aura un espace des conférences, de master class, le B2B et le B2G, ainsi qu’un marché GSAD où se tiendront les expositions.

Trésor Kasamba