La confédération des femmes travailleuses de Lubumbashi (COFT) a organisé une conférence des femmes sur l’entrepreneuriat ce mardi 12 Mars 2024, dans la salle de conférence des fonds de promotion de l’industrie (FPI) à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Ladite conférence avait pour thème : « comment accroitre ses ressources en tant que femmes travailleuses pour plus d’autonomisation ? ».
Réunissant de nombreuses femmes travailleuses de la ville Lubumbashi, parmi lesquelles, les femmes de la Générale des carrières et des mines (Gécamines). La conférence avait pour objectif d’inciter les femmes travailleuses à diversifier leurs sources des revenus pour être plus autonome financièrement et moins dépendantes d’un seul salaire souvent insuffisant.
A cela, s’ajoute, la croissance des opportunités d’autonomisation et la mise des ménages à l’abri de toute asphyxie économique. Le premier conférencier a signifié qu’une femme travailleuse peut arriver à l’autonomisation économique, à travers des activités entrepreneuriales.
« C’est à travers des activités entrepreneuriales qu’on peut arriver à l’autonomisation économique », a fait savoir Monsieur Candide Mwenze, chef de bureau à la Division provinciale du Genre, l’un des orateurs dans la conférence. Et, d’ajouter : « il est essentiel de mettre en place des initiatives et des soutiens adaptés pour aider à développer des sources de revenus alternatives ».
Monsieur Albert Kalonji, de la COPEMECO, qui a animé la deuxième partie de cette conférence, a quant à lui, parlé de l’éducation financière dans le ménage. Parmi les points exploités figurent celui du budget financier, qui est l’estimation des ressources ou revenus d’une part et des défenses d’autres part.
« Le budget doit être planifié bien-avant, pour la maximisation des recettes », a déclaré Monsieur Albert Kalonji. Signalons que plus des deux cent femmes travailleuses ont pris une part active à cette conférence.
Etienne Kabamba