Au cours d’une interview exclusive accordée à Mines et Industries Magazine, le candidat-député provincial de la circonscription de Lubumbashi, Reagan Nkulu, a fustigé l’absence de l’encadrement des jeunes, qui soit l’avenir même du pays. Cette absence, dit-il, constitue un frein pour le développement local.
Initiateur de Cosmos Club, Reagan Nkulu milite ainsi pour l’encadrement des jeunes, via l’organisation des activités de formation dans de nombreux domaines de la vie. Avec un projet sociétal axé sur trois niveaux, le candidat aux législatives provinciales du Haut-Katanga estime le concrétiser, une fois élu.
Le premier axe est celui de la promotion du développement économique local, avec lequel l’entrepreneuriat des jeunes est au centre car, dit-il, » booster les jeunes à entreprendre, c’est assurer le développement économique durable ». Et, il renchérit : » Pousser l’exécutif provincial aux initiatives concrètes, pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, afin de permettre à la communauté locale de se développer, est la stratégie première pour y arriver « .
Et, dans la lutte contre les conflits sociaux, les guerres tribales et ethniques qui créent des brèches dans notre société, Reagan Nkulu a mis sur pied le deuxième axe de son projet, consistant au renforcement de la cohabitation communautaire et à la cohésion sociale, par une justice équitable. Enfin, le troisième axe est fondé sur la promotion de l’éducation environnementale.
Cela, dans le but ultime d’informer et d’éduquer la jeunesse sur la gestion des déchets qui jonchent les caniveaux et rivières, sans oublier les entreprises minières, qui polluent l’environnement par leur production. Poursuivant ses propos, le candidat numéro 1286 de la circonscription électorale de Lubumbashi explique : » depuis longtemps, nous nous sommes engagés et avons lutté pour nous approprier le combat de la jeunesse et son intégration dans la prise de décisions. Et ce, une fois dans les organes délibérants » .
Soucieux du bien-être social pour tous, Reagan Nkulu Mwepu rassure les électeurs de sa circonscription. » Avec mon projet de développement, il ne suffit pas seulement d’améliorer sa propre vie, mais également, et surtout, celle de toute la population lushoise, en particulier et celle haut-katangaise en général « , a-t-il conclu.
N’étant pas candidat indépendant, Reagan Nkulu Mwepu est membre du parti » Les chrétiens en marche (LCM) « , ayant comme devise » Tous pour servir « .
Dorcas MISENGA