Au total 129 formateurs, membres du comité de suivis en médiation de la Générale des carrières et des mines Société Anonyme (Gécamines SA), participent à l’atelier de formation des mandataires de cette entreprise. Durant trois jours, du 26 au 28 juin courant, les hauts cadres de la Gécamines SA vont se renforcer en capacité en matière d’administration de ses partenariats.
Cette formation se tient après celle intervenue en février dernier, qui avait un double objectif : celui de renforcer les compétences des mandataires de Gécamines SA, étant donné leur important rôle joué dans les différents partenariats d’une part et, celui de rétablir le lien de ses mandataires avec la Gécamines SA d’autre part.
Après le mot du Directeur général, Placide Nkala, prise en relais, a, sans nul doute, invité les participants d’avoir un intérêt grandissant sur la Gécamines SA. Les échanges ont évolué sous une tension constante.
Durant quelques heures, Monsieur Guillaume Escop, du cabinet ASAFO and CO, a donné son exposé sur la Gécamines SA en tant qu’associé minoritaire avec ses partenaires. C’est, entre autre, savoir les droits de la Gécamines SA comme associé minoritaire et le rôle qu’occupe ses différents associés en tant que mandataires de cette entreprise.
« Dans la majorité de partenariats de Gécamines SA, cette dernière est minoritaire, la minorité c’est STL, EGC où la Gécamines SA a l’intégralité du capital », a fait savoir Guillaume Escop à l’entame de son exposé. La Gécamines SA, en tant qu’associé minoritaire, est impliquée dans des projets miniers en partenariat avec des entreprises privées, cela permettant de préserver ses intérêts.
« La Gécamines SA, en étant associé minoritaire, a quatre droits patrimoniaux, politiques, à l’information et d’agir en justice », a-t-il souligné.
Guillaume Escop a expliqué en outre que le droit patrimonial permet à tout associé à participer au partage des bénéfices qui sont générés par la société avec au moins 30%, lesquels bénéfices sont possibles qu’avec le résultat positif de la production de l’entreprise. Tout associé a alors au minimum droit à l’information qui regorge le rapport de gestion et des états financiers ainsi que le rapport au commissaire de compte qui justifie justement la transparence entre les associés.
Le droit politique a sa place d’être c’est-à-dire l’associé minoritaire joue un rôle dans les politiques de décisions en terme de gestions. Enfin, l’associé minoritaire défend ses droits en justice dans les juridictions en cas de non-respect de contrat.
Les mandataires de Gécamines SA défendent, cependant les intérêts de la société sur toutes ses formes En ce qui concerne le statut de la Gécamines comme associé minoritaire, il dépend de sa participation dans des projets miniers spécifiques. Les mandataires de Gécamines SA ont suffisamment discuté avec les formateurs pour plus de lumières à cette question.
En somme, en tant qu’entreprise d’État, la Gécamines SA est impliquée en tant que partenaire minoritaire dans des coentreprises avec des sociétés minières privées. Signalons que durant 3 jours, les administrateurs, présents à cette formation, vont entre autres approfondir leurs capacités et entreprendre des réformes pour moderniser leurs activités.
Trésor Kasamba