Accueil Actualités Lubumbashi : Les marchands pirates en difficulté

Lubumbashi : Les marchands pirates en difficulté

75
0
Coup dure pour les marchands pirates, dans la ville de Lubumbashi. La Mairie de Lubumbashi a accentué la mesure interdisant les marchés pirates sur les artères de la ville cuprifère.

Cette mesure lourde intervient quelques jours après le constat amer de l’épidémie du choléra dans le grand Katanga. Ce mercredi 07 février 2024, la police nationale au municipale arrête tout marchand installant ses marchandises sur la voie publique.

Cela émane consécutivement à l’arrêté urbain n°088/bur-mairie/ville/l’shi/2001 du 19 novembre 2001 portant modification de l’arrêté urbain n°005/bur- maire/ville/l’shi/2001 du 09/02/2001 portant interdiction des marchés pirates à travers la ville de Lubumbashi ainsi qu’au retour de la pandémie de cholera.

Ainsi on peut lire dans un communiqué rendu public il y a quelques jours par la Mairie de Lubumbashi, que monsieur le maire, Martin Kazembe Shula rappelle-t-il à toute la population de sa juridiction que le marché pirate reste bel et bien interdit sur l’étendue de la ville sans exception aucune et qu’il est prévu en date du 08 février 2024, une opération de grande envergure qui va, afin, éradiquer sur toutes les artères de la ville de Lubumbashi, le phénomène dit « marche pirate » qui constitue principalement un vecteur de propagation de l’épidémie de choléra.

Pour les marchands pirates, cette mesure va sans doute perturber leur vie quotidienne. « Comme hier, j’ai quitté le centre-ville mains vide, vous imaginez vous-même le sort de mes enfants ? », se questionner un vendeur ambulant.

Notons que depuis quelques semaines la province du Haut-Katanga et la ville de Lubumbashi en particulier est touchée par l’épidémie de choléra. Et les autorités locales ne ménagent aucun effort pour combattre cet ennemi qui attire la mort à la population suite à l’insalubrité.

Trésor Kasamba, stagiaire