Accueil Actualités Lubumbashi : L’Insécurité aux premières heures de la nuit, une pratique récurrente...

Lubumbashi : L’Insécurité aux premières heures de la nuit, une pratique récurrente au golf plateau

83
0

Les habitants du quartier Joseph Kabila, appelé communément « Golf Plateau », dans la commune annexe, fustigent l’insécurité nocturne et les tracasseries orchestrées par les hommes en uniforme, autour de 19 heures.  Cela se déroule chaque jour, à l’heure où de nombreuses personnes rentrent chez elles. Quelques personnes habitant le quartier, en ont raz-le-bol. Elles se sont confiées à Mines et Industries Magazine qui vous livre l’essentiel.

« Il s’agit des hommes en uniforme, des policiers se déplaçant en file indienne, à partir de 19 heures et s’identifiant “Brigade Mobile”, qui se livrent à ces pratiques inciviques et immorales de tracasserie de la population, en semant terreur dans ce coin de la ville« , a déclaré un Monsieur qui a requis l’anonymat, habitant du quartier.

Cette pratique, mieux organisée, s’observe selon cet habitant, le long des avenues Mukunto, de la Source et Fifi Masuka.
Les habitants s’inquiètent, car ils constatent que l’insécurité à laquelle elles font face, est orchestrée, parfois, par les hommes en uniforme censés les protéger et, c’est là que le bas blaisse. « Même si tu as tes pièces d’identités en ordre, ces hommes en uniforme te fouillent pour t’arracher montre, argent, souliers, bref tout ce que tu possèdes comme bien de valeur sur toi. Et, au cas contraire, ils te font passer à des interrogatoires agressifs pour t’intimider« , a renchéri ce même Monsieur.
Et, d’ajouter : dans d’autres cas, si tu n’as rien, ils te font passer à tabas. Et, parfois, ils te font promener avec eux toute la nuit  dans leur patrouille« . La conséquence est que suite à ces pratiques non citoyennes, certaines personnes quittent le quartier pour s’abriter ailleurs,

La population de ce quartier demande l’intervention des autorités tant militaires que civiles afin de le mettre hors de l’etat de la nuire.

Le mieux à faire aussi par ces habitants est de s’organiser, en cas d’attaque du genre, en posant  des actions communautaires responsables, comme alerter la police militaire ou policière. en appelant à un des numéros verts du CCO/FARDC : 0832222391 / 0832222392 .

Trésor Kasamba, stagiaire