Dans le cadre de ses activités annuelles, l’académie des beaux-arts, en collaboration avec le bureau Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi, a organisé, le vendredi 31 Mai 2024, l’exposition au vernissage des œuvres d’arts. A cette occasion les élèves, les enseignants ainsi que les artistes indépendants ont eu le plaisir de faire valoir leur talent.
En marge de cette exposition, chaque exposant a présenté la motivation de son œuvre, comme c’est le cas de l’élève Narcia Masangu de 4ème année : « je suis passionné de l’art pour mon deuxième œuvre, j’ai été inspiré par la femme africaine, en mettant en valeur la peau noire et, cela représente beaucoup pour moi. La plupart de femmes considère leur peau comme une faiblesse et, pour moi, je voulais bien montrer la beauté de cette dernière », a fait savoir la jeune artiste.
Reconnaître le talent se trouvant dans l’autre a été la particularité de cette 5ème édition à l’institut des beaux-arts qui a accueillie un public compact. Le préfet des études, la sœur religieuse Catherine Nkoma Mukamba, a souligné l’importance de l’unité dans la diversité qui consiste, à unir les communautés pour « le vivre ensemble », en même, cette unité concours sur la sauvegarde du pays au regard du plan social.
Sur différentes œuvres, on peut voir : « les coups de mains de deux enfants tenant une marmite dans l’unité », « une femme ayant son enfant au dos » ainsi que de nombreuses autres illustrations montrant « un groupe de jeunes gens ensemble ». A travers ces œuvres les artistes véhiculent un message chacun dans un contexte approprié.
« Ma présence ici est de partager avec mes collègues artistes, pour avoir d’autres inspirations. Pour ceux qui ont leur rêve en art, je les invite à poursuivre leur passion et à ne pas suivre l’influence des autres », a déclaré l’artiste Mardochée Kasongo.
Dans son mot de circonstance, le préfet des études, la sœur religieuse Catherine Nkoma Mukamba, a dit : « chaque personne a ses talents. La mise ensemble de ces talents individuels permet de produire un travail de titan pareil à un essaim d’abeilles qui remplissent la ruche de miel. La vie d’ensemble, le travail en commun unit les hommes sur cette terre »
Et de poursuivre : « En dépit de l’orgueil incarné dans l’esprit de certaines personnes, nous sommes convaincus que les artistes Lushois font route ensemble. C’est dans ce contexte que cette exposition-vente est organisée, chacun exprimant son talent à travers ses œuvres ».
Artiste de son état la sœur Catherine, sollicite l’accompagnement des parents, à pousser les enfants à suivre le cours d’art. Créer en 1946 et, reconnu comme institution de l’état en 1957, l’académie des beaux-arts compte à ce jour plus au moins 280 élèves.
Trésor Kasamba, stagiaire