Les assises syndicales nationales ordinaires de la SNCC.SA ont débuté le jeudi 9 novembre dernier, dans une splendide salle de lubumbashi, avec la participation du banc employeur, des syndicaux permanents et des délégués syndicaux nationaux. Ces derniers sont venus de différentes cités de la SNCC, entreprise de transport multimodal de la RDC.
Pour le Directeur Général, Fabien Mutomb, » ce jour de 9 novembre est inoubliable, car il a marqué le départ des toutes premières assises du genre pour le mandat de la nouvelle délégation syndicale nationale, installée en juin dernier « . Poursuivant son speech, il déclare tout joyeux que » voir les assises syndicales nationales ordinaires se tenir à Lubumbashi, avec la présence de tous les délégués syndicaux nationaux venus des cités, constitue la réalisation de sa promesse « , a rapporté la direction de communication de la SNCC.
S’agissant de la tenue de ces assises, une grande mutation se laisse voir, dans la mesure où les délégués restaient, jadis, dans leur milieu pour se faire représenter par le bureau de la délégation syndicale nationale. Ce qui est donc une nouvelle approche que Fabien Mutomb entend promouvoir, par une participation effective de tous les représentants et de tous les délégués syndicaux venant des cités.
Mettre les cheminots à l’aise en fonction des possibilités de la société était, en effet, la problématique primordiale de ces assises, étant même la vocation première de la direction générale de la SNCC.SA. À cet effet, le manager de cette institution étatique à rappelé que la SNCC.SA se doit d’être protégée, autant que ses agents.
Par la même occasion, le Directeur Général a invité les participants aux assises syndicales d’échanger en toute sérénité et en toute responsabilité en vue de trouver tant soit peu des solutions aux innombrables problèmes liés au quotidien des cheminots. Car les deux parties (équipes dirigeante et syndicale) sont devant leurs responsabilités vu qu’elles ont un patrimoine commun à savoir, la gestion des cheminots sur le plan professionnel au sein et en dehors de l’entreprise.
Gaspard KALOMBE