Accueil Actualités Lubumbashi : presse et mairie, construire ensemble

Lubumbashi : presse et mairie, construire ensemble

95
0

Lubumbashi — Autorités et médias appellent à une collaboration renforcée pour « construire ensemble » une ville plus responsable et mieux gouvernée.

Le maire de la ville de Lubumbashi, Me Patrick Kafwimbi Mumamba, a pris part, ce vendredi 26 septembre 2025, à l’ouverture officielle de la 11ᵉ édition du Marathon de la presse et du masterclass qui en constitue l’un des temps forts. La cérémonie, qui s’est tient à l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, réuni plusieurs professionnels des médias autour du thème : « Construire ensemble avec la presse. »

Dans son allocution, le premier magistrat de la ville a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite et constructive entre la mairie et les journalistes. Il a appelé la presse locale à accompagner l’exécutif urbain dans la transformation de l’image de Lubumbashi, en contribuant à l’identification et à la résolution des problèmes citoyens. « Nous devons travailler ensemble pour relever les défis et trouver des solutions adaptées aux préoccupations de nos concitoyens », a t il déclaré.

Me Kafwimbi a également souligné que les critiques des professionnels des médias, lorsque formulées dans le respect de la Constitution de la RDC, sont utiles et participent à l’amélioration de la gouvernance urbaine. Il a encouragé un journalisme responsable, à la fois vigilant et constructif, capable d’informer tout en proposant des pistes d’action.

Le maire a par ailleurs invité les journalistes à soutenir la politique d’assainissement conduite par la mairie, en sensibilisant la population à l’abandon des comportements inciviques et à l’adoption de bonnes pratiques citoyennes. « Grâce aux médias, nous sommes progressivement en train de changer les mentalités, car nous prêtons une oreille attentive aux préoccupations de la population, transmises par vos canaux », a t il conclu.

La 11ᵉ édition du Marathon de la presse à Lubumbashi s’est ouverte dans un climat d’échanges constructifs. Entre promesses d’accompagnement et exigences de responsabilité, autorités et médias semblent vouloir inscrire leur partenariat dans la durée, un pas essentiel pour bâtir une ville plus engagée et mieux gouvernée.

Yoland Malangu

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score CAPTCHA de l'utilisateur a échoué. Veuillez nous contacter !