« C’est à la Mairie de Lubumbashi que revient le devoir de sensibiliser les candidats pour évacuer les affiches, après la campagne électorale ou soit, c’est à elle-même de procéder, avec la brigade d’assainissement à rendre la place publique salubre », a fait savoir Monsieur Robert Kakwanda, en charge de sensibilisation de la CENI, au Haut-Katanga, à Mines & Industries Magazine.
Après la campagne électorale la ville de Lubumbashi a montré un autre visage montrant des affiches des candidats à la présidentielle, à la députation nationale, provinciale, ainsi qu’au conseil municipal du 20 décembre 2023.
Jusqu’à ce jour, certaines affiches abandonnées causent des tas d’immondices dans les rues et certains coins de la ville de Lubumbashi. Ce qui contribue à rendre insalubre les rues et des espaces publics.
Après cet évènement quinquennal de notre pays, certains candidats et partis politiques ont pris des mesures, pour réduire l’impact environnemental, en enlevant leurs affiches dans les rues et sur les places publiques, mais malgré ça, d’autres affiches sont encore visibles.
La CENI prévoit-elle alors une sanction, contre les candidats et partis politiques résistant à retirer les affiches ?
Pour Monsieur Robert Kakwanda, les réglementations concernant les affiches électorales relèvent du gouvernement local. « Le rôle de retirer les affiches électorales ne concerne pas la CENI, mais plutôt la Mairie de Lubumbashi », a-t-il dit.
Et, d’ajouter : « La CENI, exige aux candidats d’éloigner les affiches à plus au moins 100 mètres des bureaux électoraux ». Il est vrai que les campagnes électorales peuvent générer une quantité importante des déchets, notamment en raison des affiches des candidats qui sont placardées dans les rues et sur les panneaux d’affichage. Cependant, la Mairie de Lubumbashi ne doit pas ménager aucun effort pour jouer son rôle de nettoyer les déchets de la ville.
Lubumbashi est tout de même la seconde ville de la RDCongo, ville métropolitaine par surcroît, elle mérite d’être toujours habillé de sa plus belle robe.
Nouveaux élus de Lubumbashi, il y a donc des raisons pour que la population qui vous a porté à ce poste, puisse compter sur votre engagement de garder sa ville propre. Car Lubumbashi Wantashi rime bien avec la propreté.
Trésor Kasamba, stagiaire