Accueil Actualités Lubumbashi : Remise en question de la décision de la ministre provinciale...

Lubumbashi : Remise en question de la décision de la ministre provinciale de transport

21
0

Apres le passage de la ministre provinciale de transport, Madame Lorraine Lusamba Kazadi, ce 05 novembre 2024, à la gare routière en construction, à l’entrée de la ville de Lubumbashi, une durée de 24heures a été accordée aux usagers de cet arrêt de bus pour libérer l’espace. Selon l’autorité provinciale en charge de transport, ce terminal n’est pas réglementé ni par la mairie de Lubumbashi, ni par le ministère provincial du transport.

D’autre part, selon le constat fait par la rédaction de Mines et Industries Magasine, ce 07 novembre 2024, après l’expiration de la durée donnée par la ministre de transport, rien n’a été exécuté. D’après les chauffeurs de ce terminal, il y a eu une confusion de la part de madame Lorraine Lusamba Kazadi, car ce terminal existe depuis 2018 et, est en ordre avec tous les services de l’Etat.

« Nous n’avons pas quitté parce que nous sommes en ordre, et nous avons des agents de différents services en ce lieu, notamment, l’A.C.CO (Association des Chauffeurs du Congo), deux policiers en permanence, pour maintenir de l’ordre dans le terminal, CPNR (Convention Nationale de la Prévention Routière), et la Mairie de Lubumbashi, qui est représentée par son agent qui perçoit des taxes journalières », a déclaré Monsieur Albert, agent de l’A.C.C.O.

Et, d’ajouter : «Notre terminal n’est pas abusif ni illicite. Et d’ailleurs la ministre provinciale de transport nous a déjà visité à deux reprises, sans rien dire de pareille, on ne comprend pas d’où est venu cette décision. Nous sommes bien règlementé, nous l’attendons, et nous allons encore brandir les affectations de la Mairie et du ministère de transport »

Rappelons que c’est dans le souci de remettre de l’ordre dans le secteur de transport que Madame Lorraine Lusamba Kazadi, ministre provinciale de transport du Haut-Katanga, avait effectué une descente à la gare routière en construction, à l’entrée de la ville de Lubumbashi, devenue un terminal pour les taxis bus faisant le trajet Lubumbashi-Likasi et Lubumbashi-Kasenga.

Il reste à savoir si cette mesure de la ministre provinciale de transport sera maintenue.

Jean-Luc Lukusa, stagiaire