Organisée par l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers, AWEX en sigle, une mission économique belge est arrivée le mardi 21 Mai 2024, à Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo.
Ce Mercredi 22 Mai, il y a eu au salon Bukavu du Pullman Hôtel Karavia, la séance d’ouverture officielle de la mission économique belge, dans la Province du Haut-Katanga.
Cette séance d’ouverture officielle s’est déroulée en présence du ministre provincial des Finances du Haut-Katanga, représentant du gouverneur de province, l’Honorable Jacques Kyabula Katwe, empêché. L’on a noté, également, la présence de Mme Van Inthaudt Hilde, Consule Générale de Belgique à Lubumbashi et Mme Annie Kabeya Kitoko, cheffe du Bureau Wallonie, dans la capitale du cuivre, ainsi que de nouveaux invités de marque.
Après le mot de bienvenue de Mme la Consule générale de Belgique à Lubumbashi, le représentant personnel du gouverneur de province a présenté les opportunités économiques de la Province du Haut-Katanga. Quant à Monsieur Patrick Muland, président provincial de la FEC/Haut-Katanga, il a assuré les investisseurs belges de l’encadrement de son institution.
Notons que cette mission économique belge comprend de grands investisseurs dans les domaines de transport et logistique de pétrole et gaz, des machines-équipements, des énergies renouvelables et de l’aménagement d’espace de travail. Cette mission économique a mis à profit son séjour haut-katangais pour visiter quelques industries locales.
Frédéric Mpoy