Accueil Actualités Lubumbashi : Un engouement total aux guichets des banques à deux jours...

Lubumbashi : Un engouement total aux guichets des banques à deux jours du nouvel an

143
0

A deux jours seulement qui nous sépare de l’année 2023, un engouement total s’observe devant les guichets des banques, dans la ville cuprifère. Cela se justifie suite aux préparatifs des fêtes de nouvel an 2024, qui pointe à l’horizon.

Malgré tout, les opérateurs économiques se mobilisent pour maximiser les recettes, également, pour les responsables des familles de s’en presser à réaliser les vœux de leurs enfants, en leur achetant des vêtements et des prévisions du panier de la ménagère.

A cette occasion, de nombreuses personnes se bousculent sur les guichets des banques, pour être servis en premier.

A Ecobank, par exemple, les agents de l’Etat sont présents en cette fin du mois pour vérifier leur compte avec espoir de trouver la paie. Madame Rachel Kanyinda, enseignante de son état, souhaite être satisfaite aujourd’hui : « Ça fait deux jours que je viens ici, mais je rentre mains bredouilles, avec toutes ces personnes, je risque de ne pas répondre aux attentes de ma famille », a-t-elle dit avec désespoir.

Ce qui n’est pas le cas pour les clients de la Rawbanck, qui ont montré leur insatisfaction ce vendredi 29 décembre 2023, en constatant que les portes et guichets de la banque étaient fermés. On peut voir devant cette banque de nombreuses personnes mécontentes.

Ainsi, par un communiqué, la Rawbanck justifie cela suite, à l’ordonnance-loi n°14/010 du 14 mai 2014, du Ministère du Travail et Prévoyance Sociale, fixant la liste des jours fériés légaux dans notre pays, tout en faisant référence à la journée du 01 janvier 2024, fermant ainsi ses agences et guichets, ce vendredi 29 décembre.

Par contre, les clients de ladite banque ne sont pas d’accord avec cette fermeture. « Ça ne devrait pas se faire aujourd’hui, à deux jours seulement du nouvel an. Pendant cette période, il est évident que tout responsable de famille souhaite acheter les choses pour célébrer la nouvelle année. Ce que la banque a fait, c’est nous pénaliser », a dit un client dans l’anonymat.

A lui seul de se questionner : « Demain c’est samedi, comme on le sait, le guichet seront fermés à 12h, est-ce que tout le monde parviendra à être satisfait pour la journée du lundi ? ».

En somme, d’autres banques sont ouvertes, recevant les clients, malgré l’engouement majeur qui s’observe, par exemple à la BCDC, TMB, et UBA.

Trésor Kasamba, stagiaire