Accueil Actualités Lubumbashi : Un sac de ciment passe de 22.000fc à 30.000fc...

Lubumbashi : Un sac de ciment passe de 22.000fc à 30.000fc sur le marché

36
0

Un sac de ciment se négocie ce mercredi 23 octobre 2024 entre 28.000 FC et 30.000 FC dans des maisons de vente de Lubumbashi.  Le sac de ciment qui se négociait à 22.000 FC, il y a quelques mois, dans la ville cuprifère, a connu en ce jour une hausse de prix surprise chez les vendeurs et acheteurs.

Approché par la rédaction de Mines et industries magazine, les vendeurs de ce matériel de construction, se sont exprimés en pointant du doigt les éléments qui ont occasionnés cette montée du prix.

De ce fait, ils ont eu à souligner la baisse de taux de production de deux entreprises  Zambiennes de ciment, dont « Dangote » et « Zambeze ».

Au niveau local, l’entreprise GCK (la Grande Cimenterie du Katanga), n’a pas fait exception à cette situation de baisse de taux de production, d’où un retard de ravitaillement est observé jusqu’à deux semaines après les commandes, et les vendeurs ont du mal à se réapprovisionner.

A ceci, s’ajoute le facteur énergétique, avec le changement climatique, la production de l’énergie électrique a chuté. Beaucoup utilisé dans la production du ciment, les kilowatts de l’énergie électrique produit par les centrales hydroélectriques, ne parvient plus à permettre aux entreprises de cimenterie de produire pendant cette saison sèche.

Pour les opérateurs œuvrant dans le secteur de la cimenterie, il est possible que le prix d’un sac de ciment aille au-delà de 30.000 FC, « Depuis le jeudi de la semaine dernière, à chaque lot commandé, il y a l’ajout dans le prix d’achat, c’est probable d’aller au-delà de 30.000 FC par sac » a conclu un vendeur.

Quant aux acheteurs, cette situation perturbe le programme de construction. « On ne sait plus comment faire un projet de construction avec un prix de ciment qui n’est pas fixe. D’autre part, ça met en difficulté les maçons dont le responsable des maisons en construction ne sont pas sur place, à cause du changement du prix de ciment à chaque conversation », s’est exprimé un consommateur trouvé sur le lieu de descente.

Il sied de signaler que, le ciment reste l’un de matériel qui joue un rôle crucial dans la construction des bâtiments durables. D’où les mesures adéquates pour remédier à cette situation seraient la bonne décision.

Jean-Luc Lukus, stagiaire