Accueil Actualités Lubumbashi : Un séminaire d’échange sur la communication des dispensateurs d’informations

Lubumbashi : Un séminaire d’échange sur la communication des dispensateurs d’informations

72
0
Lubumbashi : Un séminaire d’échange sur la communication des dispensateurs d’informations

Après les villes de Kinshasa, Goma et Matadi, le Service de Développement des Entreprises, SDE en sigle, a organisé, dans la ville de Lubumbashi, deux journées d’échanges sur la communication des dispensateurs d’informations aux MPME (Micro, Petites et Moyens Entreprises). Ces deux jours d’échange ont été organisés dans le cadre de renforcement des capacités, au siège du bureau SDE, à Lubumbashi, soit du 05 au 06 Octobre 2023. 

Ces deux jours d’échanges entre les PSDE (Prestataires des Services de Développement des Entreprises) et les dispensateurs d’informations aux MPME, ont permi à chaque participant de renforcer leurs capacités dans le domaine de la communication de l’information. Cette formation de renforcement des capacités a été axée sur l’accessibilité de l’information entre les MPME et les dispensateurs d’informations.

« Lors des enquêtes que nous avons faites, on s’est rendu compte qu’un des grands problèmes des MPME c’est l’accès à l’information, car un accès à l’information permet à une MPME de savoir quels sont les marchés accessibles, les sources de financement possible et comment payer son impôt », a dit en substance Madame Patience Dia, formatrice et experte en communication des services de développement des entreprises. 

Et, d’ajouter : « C’est pourquoi, pour qu’il y est une meilleure collaboration, entre les dispensateurs et les MPME, nous avons organisé cette formation, afin de comprendre et d’apporter des solutions autour des problèmes que rencontrent ces dernières ». 

Ces journées d’échange ont permis également au groupe SDE de percevoir les soucis qu’ont les dispensateurs d’informations, qui sont ceux d’améliorer, justement, leurs relations avec les petites et moyennes entreprises ainsi que d’apporter aussi, une meilleure compréhension des informations, sur les prestations mises en place pour soutenir les MPME.

« Peut-être qu’entre dispensateurs d’informations, il faudrait qu’il y ait un dialogue plus conséquent pour que chacun sache où et quand sa mission commence et se termine, enfin devoir en symbiose comment apporter des solutions aux MPME », a recommandé Mme Patience Dia. 

Au cours de ce séminaire sur la communication des dispensateurs d’informations, de nombreux points ont été soulevé, notamment les bases de communication, afin d’apporter une nouvelle appréhension aux dispensateurs, entre autres, les supports qu’ils peuvent utiliser pour leurs communications. Aussi, comment élaborer une structure de communication de manière différente, pour une bonne dispensation aux MPME.

Parmi les supports de communication, la formatrice a-t-elle énumérer les rencontres de proximité, les médias traditionnels, ainsi que les médias digitaux. Elle a aussi recommandé aux dispensateurs d’informations et aux MPME de développer une culture d’échanges entre eux, sans oublier de créer les partenariats.

Notons qu’à ce séminaire d’échanges, se trouvaient les agents de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo), INPP (Institut Nationale de Préparation Professionnelle), FENAPEC (Fédération Nationale des Artisanats, Petites et Moyennes Entreprises du Congo), COPEMECO (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) et de nombreuses autres structures professionnelles.

Trésor Kasamba, journaliste stagiaire