Accueil Actualités Lubumbashi : Une formation en ligne des P-SDE sur la RSE

Lubumbashi : Une formation en ligne des P-SDE sur la RSE

80
0
SDE

Un atelier sur le renforcement des capacités des prestataires SDE (service de développement des entreprises), a lieu, à Lubumbashi, du 31 au 02 septembre 2023. Cet atelier s’est déroulé simultanément par vidéo conférence, dans trois villes de la République Démocratique du Congo, dont Lubumbashi, Matadi et Goma,. A Lubumbashi cette formation s’est déroulée dans la commune Kampemba, au quartier Bel-air, au siège de SDE-PADMPME.

Avec pour thème “Responsabilité sociétale des entreprises”, les participants à cette formation ont renforcé leurs capacités, notamment dans la gestion des déchets dans l’environnement. 

A cette occasion, la formatrice, Claudia Kanku, a rappelé les notions sur la RSE, tout en recommandant aux entreprises et aux entrepreneurs de faire preuve de bonne volonté en ce domaine. Bien avant la formation, elle a donné les notions de base de la responsabilité sociétale des entreprises.

La responsabilité sociétale des entreprises est l’engagement des entreprises. Elle contribue à un développement économique durable, en travaillant avec les employés, leurs familles, les communautés locales et la société dans son ensemble, pour améliorer la qualité de vie.

Durant le déroulement de cette formation, quelques points sur la RSE ont soulevé des interrogations, notamment sur la notion de l’environnement. Il est impérieux de rappeler que cette notion est bien longtemps restée dans les oubliettes du fait que les entreprises sont concentrées sur la matérialisation de leur cahier des charges. 

Aussi, la formatrice n’a-t-elle pas aménagé aucun effort pour acquérir l’adhésion des participants à cette culture. La gestion des déchets a été un point important à l’issue de cette formation. Le terme “gestion de déchets” englobe toute activité qui intervient dans l’organisation de la prise en charge des déchets, depuis leur production jusqu’à ,leur traitement final.

La formatrice a dit “Chaque entrepreneur doit veiller à ce que la gestion des déchets soit effectuée conformément aux normes environnementales en vigueur en RDCongo et en respectant, par ordre de priorité, les objectifs, notamment la prévention, la préparation en vue du réemploi, le recyclage et l’élimination des déchets nuisibles”.

A cet effet, quelques orientations et conditions sur la collecte et le stockage des déchets ont été abordés, il s’agit de l’intérieur de l’établissement, où une zone de collecte des déchets doit être spécialement désignée et aménagée. Cette zone doit abriter justement les réceptacles pour les différentes fractions des déchets.

Et, la zone doit être aménagée, de façon à y permettre une manipulation des déchets, en respectant les règles générales de sécurité, de salubrité et de propreté.

Le but de cette formation pour Les MPME (micros, petites et moyennes entreprises) est de réduire l’impact environnemental, dynamiser l’innovation, gagner en compétitivité et soigner l’image de l’entreprise.

A la fin de cette formation, les participants de Lubumbashi ont été soumis à palper du doigt la réalité, par une descente sur le terrain, dans une industrie artisanale à Lubumbashi, pour allier la théorie à la pratique.

Trésor Kasamba, journaliste stagiaire.