Accueil Actualités Lubumbashi : Une mission économique pour développer des partenariats mutuellement avantageux entre...

Lubumbashi : Une mission économique pour développer des partenariats mutuellement avantageux entre la Zambie et la RDCongo

23
0

En vue de renforcer et mutualiser la coopération entre la Zambie et la RDCongo, une délégation zambienne est en mission économique à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, du 16 au 18 octobre 2024. Cette mission vise, en principe, à trouver des partenaires et avoir les marchés pour ainsi stimuler la croissance économique entre les deux pays.

C’est, entre autres, renforcer les relations commerciales et économiques bilatérales, explorer de nouvelles opportunités de coopération et d’investissement y compris des échanges de savoir-faire et des technologies et promouvoir le développement économique et social des deux pays.

Au cours de la séance d’ouverture, le vice-président de la FEC, section du Haut-Katanga (Fédération des entreprises du Congo), Monsieur Lambert Tshisuaka Mutombo, a souligné l’importance de la coopération, dans le cadre de la zone de libre échange continentale africaine et celle du corridor de Lobito, qui sont des éléments-clés pour renforcer les relations économiques des deux pays.

Le vice-président de la FEC/Haut-Katanga, a cependant souligné que toutes ces initiatives offrent des opportunités uniques pour développer des partenariats mutuellement avantageux et stimuler la croissance économique de la Zambie et de la RD Congo. Cela, avant de rappeler que la province du Haut-Katanga regorge des sources immenses en ressources naturelles.

« Avec une population de plus au moins 5 millions d’habitants, notre province dispose de vastes terres arables, environ 120.000 kilomètres carrés. Son sous-sol est généreux, abritant des minerais précieux tels que le cobalt, le cuivre et le zinc, qui sont exploités de manière intensive », a-t-il dit. Et, de poursuivre : « Les secteurs d’activités opérationnelles en province incluent l’agriculture, l’exploitation minière, l’industrie manufacturière et les services ».

C’est dans ce sens qu’il a poursuivi en disant qu’en 2023, les exportations de la RDCongo vers la Zambie ont généré près des 150 millions de dollars américains, tandis que les importations, en provenance de la Zambie ont été évaluées environ 100 millions de dollars américains, ce qui met en lumière l’interdépendance économique de deux nations. Pour la secrétaire permanente au ministère du commerce et de l’industrie de la Zambie, qui a ouvert ses assises, elle a déclaré que cette mission commerciale à Lubumbashi marque une grande occasion des liens existant entre la RDCongo et la Zambie, pendant des longues années.

« Notre relation n’est pas seulement basée sur le lien géographique, mais aussi par le partage des valeurs, des ambitions économiques et la vision commune du développement commerciale dans la région », a dit la secrétaire permanente au ministère du commerce et de l’industrie de la Zambie. Quant au consul général de la Zambie à Lubumbashi, il a aussi salué les efforts de la Fédération des Entreprises du Congo, qui accompagne cette mission de commerce tout en sollicitant les bons échanges au cours des assises.

La coopération économique entre la Zambie et la République Démocratique du Congo (RDC) représente un axe stratégique pour le développement des deux nations. Situées au cœur de l’Afrique, ces deux pays partagent une frontière de plus de 1 500 kilomètres, ce qui facilite les échanges commerciaux et les initiatives de collaboration.

En marge de cette mission inaugurale de cette mission économique zambienne, il est prévu des échanges en B2B entre les opérateurs venus principalement de Lubumbashi, de Likasi et de Kasumbalesa. Par ailleurs, une exposition des produits zambiens est observée à l’espace du bâtiment Hypnose de Lubumbashi, d’où les opérateurs économiques présentent leurs valeurs.

Aussi, Les opérateurs économiques seront regroupés selon les secteurs d’activités tel que dans les mines, les industries et les services, pour renforcer ces liens de coopération.

Trésor Kasamba