Pour la vérification du travail bien fait, le Ministre provincial des Mines et Hydrocarbures du Haut-Katanga, Toto Chansa Ilunga, accompagné d’une délégation ministérielle importante, a effectué une visite d’inspection dans les installations de Chemical of Africa, CHEMAF SA en sigle, à Kalukuluku, dans les environs de la ville de Lubumbashi, le mercredi 12 juillet 2023.
Cette visite avait pour objectif de se rendre compte du fonctionnement des mines dans la province du Haut-Katanga. Reçu par le comité de gestion de CHEMAF SA, le ministre et sa délégation ont été congratulés par Monsieur Evariste Lukambo Mazeza, Chargé du social et Patrick Mayombo, Chargé de la gestion communautaire qui les a conduit dans la salle de réunion.
Sur place, Monsieur Richard Tshimwanga Njinga, Manager général a dressé les activités de CHEMAF SA, à l’intention de ces hôtes de marque, en évoquant les normes environnementales du travail, en ce qui concerne le traitement des minerais, la sécurité du travail, les conditions d’exploitation, la formation des agents, la gestion des rejets et la redevance minière ainsi que le cahier des charges.
Apres avoir visité toutes les installations de CHEMAF SA, notamment, la Mine de l’Etoile, les usines qui produisent les cathodes du cuivre et les hydroxydes de carbone, sous les explications de l’ingénieur Eric Kikombo, le ministre provincial des Mines,
Toto Chansa Ilunga, a donné des impressions positives sur le fonctionnement de CHEMAF SA. « Je suis satisfait de cette visite à l’usine de CHEMAF, c’est une usine qui répond aux normes environnementales, une usine moderne et eu égard à cela, cette société minière contribue également dans le social de la population rdcongolaise.
Les conditions de travail à CHEMAF SA sont vraiment appréciables », a dit, avec satisfaction, le ministre provincial des Mines. Et, de conclure : « Par rapport au cahier des charges, l’entreprise CHEMAF, promet de s’y atteler, pour régulariser toutes les conditions de sa mise en exécution ».
Dorcas Misenga