Accueil Actualités Mines : Accord Minier RDC-États-Unis, une nouvelle ère pour le Pays selon...

Mines : Accord Minier RDC-États-Unis, une nouvelle ère pour le Pays selon Félix-Antoine Tshisekedi

1
0

Au cours de son discours à la nation, à l’occasion du 65ème anniversaire de la République Démocratique du Congo, le lundi 30 juin 2025, le président Félix Tshisekedi a annoncé que des discussions, pour la signature d’un accord minier avec les États-Unis, sont déjà à un stade avancé.

Cet accord, a-t-il expliqué, représente un tournant significatif pour positionner la RDC comme un acteur clé de la transition énergétique mondiale et de l’économie verte. Il vise à valoriser de manière souveraine les minerais stratégiques du pays, notamment le cuivre, le cobalt et le lithium, tout en garantissant une répartition plus juste des bénéfices économiques pour les Congolais.

Le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, a attribué cette avancée à un regain de confiance suite aux réformes dans les secteurs de la justice, de l’économie, et de la lutte contre la corruption, favorisant l’établissement d’un État de droit.

Il a souligné que cet accord marquera le début d’une transformation locale des ressources, créant des milliers d’emplois et établissant un nouveau modèle économique axé sur la souveraineté et la valeur ajoutée.

En conclusion, le président Tshisekedi a affirmé que cet effort collectif vise à offrir un avenir meilleur à chaque Congolais.

Yoland Malangu

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score CAPTCHA de l'utilisateur a échoué. Veuillez nous contacter !