La direction générale de la Gécamines SA a, dans un communiqué rendu public, dénoncé un pseudo document, portant sur un contrat de vente. Ce faux document de vente, dont le but est de couvrir une exploitation illicite en cours sur le site GH de la Gécamines, à Kolwezi (Lualaba), porte le numéro CuCo/2505/8882/2023.
» Les services compétents de la Gécamines ont intercepté une copie de ce contrat prétendument signé avec la société KAMOLE MINING SARL, enregistrée sous le numéro RCCM CD/LSH/RCCM/21-B-332, ayant son siège social au n°14, avenue de l’Etain, Quartier Panda, Commune de Likasi, et qui serait représentée par le nommé RUHANA MALENDA Wilfred, non autrement identifié « , peut-on lire dans ce document consulté par Mines et Industries Magazine.
La direction de la Gécamines ne reconnaît pas la véracité de ce document et rejette vigoureusement la responsabilité qui lui est attribuée dans le but de discréditer son image. » La Gécamines ne reconnaît pas l’existence, dans son répertoire, d’un tel contrat, dont la forme et le fond ne répondent nullement aux standards de la société dans ce domaine « , renchérit le communiqué.
La Gécamines dénonce avec force cette grotesque manœuvre de désinformation. Elle condamne ainsi la fabrication et la dissémination de telles informations, qui ne peuvent que contribuer à ternir l’image de cette entreprise minière du portefeuille de l’État rdcongolais.
À cet effet, » la Générale des carrières et des mines se réserve le droit de poursuivre les contrevenants devant les juridictions compétentes « , conclut ce communiqué qui porte la signature du Directeur Général de la société, Monsieur Placide Nkala Basadilua.
Gaspard KALOMBE
Ci-dessous, la lettre du communiqué en annexe