La question du développement de la chaîne de valeur avec les nationaux dans l’industrie minière est une question qui est particulièrement sensible au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Lors de la semaine minière à Lubumbashi, le régulateur de la sous-traitance en RDC, M. Miguel Katemb Kashal, a mis au point la situation de la sous-traitance en RDC, en évoquant les défis et les améliorations à apporter. Il s’agissait d’un débat de groupe sur le climat des affaires lors du deuxième jour de la 19ème DRC Mining Week qui s’est déroulée à Lubumbashi, capitale du cuivre, du 12 au 14 juin dernier.
Pour Miguel Katemb, il est convaincu que la mise en place concrète de la loi sur la sous-traitance consiste dans la réussite de l’entrepreneuriat par des Congolais qui entraînera celle du chef de l’État ; et la réussite de ce dernier sera celle de toute la Nation !
C’est ainsi que durant sa prise de parole au cours de cet événement forain, Miguel n’a pas manqué de rappeler le parcours effectué par ses services pour la matérialisation de la loi sur la sous-traitance. « Nous avons débuté par la vulgarisation de la loi sur la sous-traitance pour une meilleure compréhension de la sous-traitance tant auprès des sous-traitants que pour les sociétés principales. Car il ne peut y avoir de développement économique sans développement du contenu local ; clé du développement de chaque état », disait-il.
Et de poursuivre : « nous sommes actuellement sur la phase de la publication obligatoire des appels d’offres sur le site de l’État pour permettre à tout le monde d’avoir l’information ».
Il a par ailleurs fait savoir que « Le chef de l’État suit de très près cette affaire de sous-traitance et de développement de la chaîne de valeur avec les nationaux. Étant donné que la sous-traitance est un des piliers clés de mandat présidentiel, il permettra de créer des emplois des jeunes et le développement de la chaîne de valeur », a déclaré le DG de l’ARSP (Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé)
Pour Miguel, cette pratique de la sous-traitance, implique, obligatoirement la présence des acteurs nationaux dans la chaîne de valeur. Elle touche à toutes les activités économiques du pays avec un accent sur la catégorie entrepreneuriale. « La sous-traitance c’est pour toutes les activités économiques du pays, mais ne concerne que la population entrepreneuriale, car l’objectif est de permettre un transfert de technicité et un échange d’expertise », a éclairé M. Katemb.
Miguel Katemb a aussi fait savoir que la pratique de la sous-traitance en RDC n’exclue pas de travailler avec les entrepreneurs expatriés, il faut tout simplement respecter la loi qui favorise des partenariats nationaux avec une proportion de 51 % pour l’entrepreneur local. « Toutefois, la loi sur la sous-traitance n’exclut pas les expatriés, mais parle de partenariat avec une majorité de 51 % pour un associé local. Nous voulons travailler avec des investisseurs qui savent aussi respecter notre pays ! », a-t-il prononcé.
Le DG de l’ARSP a également insisté sur le fait que « la sous-traitance doit demeurer pour les nationaux ! L’époque où une société principale était également une société de sous-traitante est révolue ! L’époque des appels d’offres fantaisistes mêmement ! ». Tout en mettant en garde les sociétés principales qui ne vont pas s’aligner sur ces nouvelles dispositions et pratiques : « et les sociétés principales qui ne veulent pas s’engager dans cette voie, verront leurs contrats de sous-traitance annulés ! Comme nous sommes déjà en train de le faire avec même des contrats d’un milliard USD ».
Si dans la première partie de son allocution, Miguel Katemb s’est beaucoup adressé aux sociétés donneuses d’ordre, en chute, il a invité les entreprises sous-traitantes aux respects de leurs obligations et à la réalisation de leurs tâches avec professionnalisme. « Du côté des sous-traitants, je tiens à souligner qu’ils ont également des obligations et je les appelle à être professionnels car, dans le cas contraire, cela a un impact négatif pour la société principale et pour la mise en œuvre concrète de ce projet. Vous avez une lourde responsabilité puisque tout le pays vous regarde et attend de vous, les dividendes de la réussite et du développement de ce projet ».
Trésor Kasamba