Accueil Actualités Portrait de Rachel Pungu Luamba, nouvelle DG de l’ANAPI

Portrait de Rachel Pungu Luamba, nouvelle DG de l’ANAPI

43
0

Qui est Madame Rachel Pungu Luamba ?

Nouvelle figure emblématique à la tête de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), aux termes de l’Ordonnance Présidentielle numéro 24/109 du 16 décembre 2024, portant nomination des membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de l’ANAPI, lue le jeudi 19 décembre 2024, sur la chaîne nationale de la République Démocratique du Congo.

Madame Rachel Pungu Luamba, est la deuxième femme à occuper ce poste. Elle remplace à ce poste le professeur Bruno TSHIBANGU KABADJI, Directeur Général qui faisait l’intérim de Monsieur Anthony NKINZO, l’actuel Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Elle est détentrice d’un Exécutive Mastère en Gestion Financière de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC Paris) en France, en 2021 et d’une Licence en Sciences de Gestion de l’Université de Mons-Hainaut, en Belgique en 1998. Madame Rachel Pungu Luamba était, avant cette nomination à la tête de l’ANAPI, cadre à la Banque Centrale du Congo, Auditeur Interne Senior, en charge notamment du Pool sur la Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme et de la Prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT&P), ayant évolué auparavant dans le domaine du Contrôle de Gestion.

La nouvelle Directrice de l’ANAPI a également travaillé comme Conseillère du Gouverneur et Directrice au sein de la banque. Ses compétences sont renforcées par son adhésion à plusieurs organisations professionnelles, dont l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI), l’Institute of Internal Auditors (IIA) et l’Association Française des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion (DFCG).

Par ailleurs, elle sera secondée à son poste de directrice par Monsieur Evariste KATSHENDA comme Directeur Général Adjoint tandis que Monsieur Stéphane VERINGA présidera le Conseil d’Administration.

L’ANAPI, une porte de l’investissement rdcongolais

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) est, cependant, chargée d’assurer en permanence un plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des affaires et de jouer, en cette matière, le rôle de conseil du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux ; de travailler à la promotion d’une image positive de la République Démocratique du Congo comme pays d’investissements et d’opportunités pour les investisseurs ; d’identifier et de promouvoir, auprès des investisseurs nationaux et internationaux, les opportunités spécifiques d’investissement en RDC ; et aussi d’assurer, aux investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire RDcongolais, un accompagnement qui facilite et accélère les procédures administratives nécessaires à la réalisation des investissements et à la création d’entreprises dans les meilleures conditions de délai et de transparence.

La cérémonie de remise et reprise a eu lieu en présence du Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre en charge du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, Monsieur Prince Leta, et du Secrétaire Général au Plan et à la Coordination de l’Aide au Développement, Monsieur Daniel Epembe, le 30 décembre 2024. La Directrice générale s’est engagé à travailler dans le vision à promouvoir l’investissement en RDCongo

« Je m’engage à tout mettre en œuvre pour faire rayonner davantage l’ANAPI, aussi bien sur le plan national qu’international, en faisant véritablement d’elle soit la porte d’entrée en matière d’investissements en République Démocratique du Congo », a-t-elle déclaré.

Trésor Kasamba