Accueil Actualités Rawbank/RDCongo : 20 millions de dollars, pour un projet en énergies renouvelables...

Rawbank/RDCongo : 20 millions de dollars, pour un projet en énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité

92
0
Rawbank/RDCongo : 20 millions de dollars, pour un projet en énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité

La Rawbank tient a renforcé ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique, annonce alors, dans un communiqué de presse, dont une copie est parvenue à la Rédaction de Mines & Industries Magazine, un partenariat, avec Vitol, pour un investissement de 20 millions de dollars, dans des projets en énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité.

Le communiqué explique qu’à travers cet investissement majeur de soutien des énergies renouvelables et de la préservation des écosystèmes forestiers, la Rawbank s’engage à accompagner des projets en RDCongo qui permettront la réduction de 75 millions de tonnes d’émission de CO2 sur les 10 prochaines années. 

Les premiers projets financés par la banque prévoient la distribution en électricité de 1 million de foyers à travers la RDCongo ou encore la production de 800 MW d’hydroélectricité et 200 MW d’énergie solaire, dans la province de Kasai et Gemena, soit une capacité totale de de 1000 MW. 

Le communiqué explique également que face à la crise climatique, la Rawbank compte jouer un rôle majeur en apportant des financements, pour réduire considérablement les émissions de CO2 dans un pays doté de vastes forêts, constituant un puits de carbone estimé à 1,5 milliard de tonnes de CO2, soit près de la moitié des émissions totales de l’Europe.

Dans le même communiqué on peut lire : « Le développement durable est au cœur de notre stratégie et n’implique pas uniquement le finance climate desk, mais toutes les équipes dans chaque activité, fonction et géographie. Nous pensons que le défi de la décarbonation de l’économie rdcongolaise ne concerne pas uniquement Rawbank, mais l’ensemble de l’industrie bancaire », a déclaré Mustafa Rawji, Directeur Général de Rawbank.

Et, d’ajouter : « Nous voulons être pionnier en RDC et contribuer avec nos clients à une transition à la fois volontariste et responsable, c’est notre vision ». Pour rappel, dit le communiqué, la RDCongo est dotée de nombreuses ressources en matière de biodiversité, en particulier le bassin du Congo, dont la forêt tropicale est la deuxième plus grande du monde après celle de l’Amazonie. 

Et, à elle seule, la RDCongo représente 70% de cette foret. La marchandisation des émissions de CO2 pourrait apporter à l’économie des fonds bien plus importants que le secteur minier.

 L’exploitation minière représente environ 20 milliards de dollars par an, tandis que l’émission d’un milliard et demi de tonnes de CO2 à 20 dollars la tonne équivaut à 30 milliards de dollars par an, nous dit le communiqué de la Rawbank.